Patinoires fermées. Remontées mécaniques à l'arrêt. Trop la flemme pour le ski de randonnée, la raquette, la luge ou le ski nordique. Seule solution pour mériter la raclette de ce soir: patiner sur un lac gelé de la région. Cela tombe bien, dame nature s'est employée à ce sujet ces derniers jours.
Notre région est l'une des mieux dotées de France en matière d'étendues d'eau potentiellement pratiquables l'hiver quand la glace s'est bien formée. Voici la liste des lacs qui gêlent lors des hivers vigoureux ( comme c'est le cas actuellement en Franche-Comté).
Cette liste n'indique pas que chacun de ces lacs est gelé ce samedi 9 janvier, mais seulement qu'ils peuvent potentiellement l'être. Dans certains lacs, il est possible de louer une paire de patins à un loueur itinérant, mais mieux vaut venir équipé. Le char à voile est également possible sur certaines étendues.
Attention. Il faut être extrêmement prudent avant de s'aventurer sur la glace. En fonction de l'orientation des lacs, certains sont plus ou moins bien gelés. Parfois la neige est mélangée avec la glace. La prudence est de rigueur, on ne peut pas évaluer à l'oeil l'épaisseur de la couche de glace.
Doubs:
Lac Saint-Point.
Les bassins du Doubs de Villers-le-Lac.
Lac de Bouverans.
Lac de Malpas.
Etang de Frasne.
Jura:
Lac de l'Abbaye.
Les deux lacs d'Etival.
Lac de Lamoura.
Lac des Rousses.