"Quand on entend action, le trouillomètre est au maximum" : après avoir participé à un tournage avec Jérôme Commandeur, il raconte

Le lundi 2 décembre, c'était jour de tournage sous les ordres de Jérôme Commandeur, pour François Chebon (nom d'emprunt). Retenu avec 100 autres figurants, le Marnais nous raconte cette première sous les ordres de l'acteur français, qu'il a vécu à la Cartonnerie de Reims.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis arrivé à 7 heures, j'étais trop stressé pour arriver à l'heure". François Chebon (nom d'emprunt) est l'une des personnes qui a été choisie pour être l'un des cent figurants de l'un des films de Jérôme Commandeur. Tourné à la Cartonnerie de Reims, le lundi 2 décembre, "c'était un moment incroyable et plein d'émotions" raconte-t-il.

Un tournage avec des stars mondialement connues

"Tout part d'un rien. Je vois un article comme quoi des figurants étaient recherchés pour un tournage. Je postule, j’effectue deux entretiens et c'est parti. Quelques jours plus tard, tu te retrouves en plateau avec Jérôme Commandeur, Vanessa Paradis, François Damiens ou encore Laurent Lafitte", explique François Chebon.

Derrière on tourne au moins 60 prises pour y arriver et tu te rends compte qu'il est déjà 13 heures.

François Chebon (Nom d'emprunt)

Derrière, c'est une journée non-stop de 7 heures à 23 heures qu'il n'est pas près d'oublier. Entre le stress, l'engouement et la peur, le Marnais a vécu la plus grande expérience de sa vie. "On est dans une bulle. Quand tu arrives le matin, on te donne ton texte, tu disposes de quinze minutes pour tout apprendre. On est cent à devoir chanter un morceau des années 90, et forcément on se rate. Derrière on tourne au moins 60 prises pour y arriver et tu te rends compte qu'il est déjà 13 heures, ça passe trop vite", détaille le figurant.

"Les personnalités publiques, c'est fou comme elles sont simples"

Dans l'après-midi, les figurants reviennent autour de 13 h 45 de leur pause déjeuner. Les dernières scènes doivent être tournées avant 20 heures et François Chebon change de tenue. "Quand on entend action, on a le trouillomètre au maximum. On doit changer de costume trois fois en tout, ce sont des habits que nous amenons nous-même. Le but étant de faire croire que nous tournons à trois endroits différents", explique-t-il.

On dirait qu'ils ont besoin d'une soirée entre amis

François Chebon (Nom d'emprunt)

En plus de devoir tout connaître rapidement, de changer de costume pour chaque scène et de voir les moyens mis en place pour un seul tournage, le figurant marnais a été surpris de la façon d'être des acteurs. "On a pu discuter longtemps avec eux, ça montre qu'ils sont ouverts d'esprits. Ce sont des personnes normales, on sent que c'est un peu nos amis de tournage. On dirait même qu'ils ont besoin de faire de nouvelles rencontres, c'était l'occasion avec nous".

À LIRE AUSSI : INSOLITE. Une maison de quartier transformée en (faux) crématorium, voici pourquoi

"Dès que je vois un autre casting, je fonce"

Bien que cette expérience ait été haute en couleur pour François Chebon, il ne souhaite que recommencer. "Honnêtement, quand on est sur un lieu de tournage, on a la chance de pouvoir observer les moindres détails, c'est beau à voir. Maintenant, dès que je vois un autre casting, je fonce".

Il nous annonce même sans dire leur nom, la présence dans le film de Jérôme Commandeur d'un groupe anglais mondialement connu, mais pour découvrir leur identité, il faudra voir le film "Tu as pas changé", en salle le 5 novembre 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information