INSOLITE. Une maison de quartier transformée en (faux) crématorium, voici pourquoi

La maison de quartier d'Orgeval, à Reims (Marne), s'est transformée de manière éphémère en crématorium (ou plutôt en hall de crématorium, ce n'est pas un vrai) dans la semaine du 2 décembre 2024. La raison : le tournage d'un film de Jérôme Commandeur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reims, terre de cinéma. Aujourd'hui, jeudi 5 décembre 2024, plus que jamais. Même des institutions de la ville se prêtent au jeu. 

Il était en effet possible de constater que pendant un moment éphémère, une mairie de quartier s'est retrouvée parée d'enseignes et de mobilier qu'on trouve rarement en institution administrative locale. Mais plutôt dans un crématorium.

Le lieu de tournage : la maison du quartier Orgeval, à Reims (Marne). Résolument moderne, elle se trouve sur la place Simone de Beauvoir, juste à côté de l'arrêt du tramway De Fermat (voir la vue panoramique ci-dessous).

Jusqu'à la fin des années 2000, de vieilles tours d'habitation se trouvaient là. L'ensemble a été rasé, pour laisser la place à de nouveaux immeubles et cette maison de quartier au milieu des années 2010. La mairie de quartier et le centre communal d'action sociale (CCAS) se trouvent une rue plus loin. 

La maison de quartier méconnaissable

C'est dans cette maison de quartier que le (faux) crématorium a été implanté. Ceci au moyen de quelques chaises et bancs, un chevalet, une table à roulettes recouverte d'une nappe sobre, et surtout beaucoup de tentures noires.

 

La raison : le tournage du film T'as pas changé. Il met à l'affiche Jérôme Commandeur, Vanessa Paradis, Laurent Lafitte. France 3 Champagne-Ardenne vous en parlait ici. Début novembre, notre journaliste avait même repéré l'acteur François Damiens dans un cercueil (ouvert) au salon funéraire des Pompes funèbres générales (PFG) situé juste en face de l'hôtel de ville. On peut supposer que la scène du crématorium viendra après, lorsqu'on verra le film...

Reims aime les tournages

Contactée par France 3 Champagne-Ardenne, la municipalité de Reims précise "avoir l'habitude de voir les tournages se succéder... et de les faciliter". On peut citer, pêle-mêle, Champagne, Bernadette, Quatre zéros. 

"Depuis plusieurs années", explique-t-on à la mairie, "nous sommes partenaires du réseau PLATO qui coordonne les demandes et les tournages pour la région". Une institution qui "soutient la filière cinématographique et audiovisuelle sur le territoire".

On peut imaginer que dans les prochaines années, l'établissement de vrais studios de cinéma sur l'ancienne base aérienne de Bétheny (Marne) renforcera l'attractivité du territoire rémois pour ces tournages. Avec des emplois à la clé.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information