Haut-Doubs : les lacs gelés, paradis des patineurs

Depuis 15 jours, le petit lac de Malpas et celui de Bouverans voient défiler quantité d'amateurs de glisse. Un sport parfois dangereux, à pratiquer avec précaution.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur le lac gelé de Bouverans, un drôle d'oiseau fend l'air... A bord de son char à glace, Serge se laisse glisser, porté par le vent. Aucun risque de passer à l'eau : l'ancien professeur de ski prend soin de sonder très régulièrement la glace.

Son épaisseur varie entre 12 et 5 centimètres, selon les endroits : de quoi glisser sans danger. Mais avec les températures anormalement élevées observées en journée, la glace est parfois fragilisée.

Alors pour éviter tout risque, Serge ne se sépart jamais de son pic à glace : pratique, pour s'assurer que le sol ne risque pas de se fendre sous ses pieds. 

Le paradis des enfants


Sur la glace, c'est à chacun son style : petit pas pour l'homme, mais grande découverte pour les plus jeunes ! Certains croisent les disciplines : patinage et luge... Toujours avec grâce. 

Si l'accès au lac n'est pas strictement interdit, le patin à glace comme le char à glace s'exerce aux risques et périls de chacun. Mieux vaut vous renseigner auprès des communes avant de vous lancer.

La neige manque mais la glisse est bien là. Les lacs sont gelés et pour y patiner en toute sécurité, voici quelques conseils de Serge Billet, monsieur glace du Haut-Doubs. Reportage Lucie Thirry et Jean-Louis Saintain

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information