Haut-Doubs : "Tout est allé très vite", Maddie est née à domicile, avec l'aide de sa grand-mère

Les secours n'ayant pas eu le temps de se rendre sur place, Laura Parrat, 29 ans, a accouché à son domicile de Frambouhans, dans le Doubs. En l'absence des pompiers, les proches de la jeune femme se sont improvisés sage-femmes pour mettre au monde la petite Maddie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fatigués mais heureux : ainsi pourrait-on résumer l'état d'esprit de Laura Parrat, 29 ans, et de ses proches, après la naissance dans la nuit de la petite Maddie à leur domicile de Frambouhans, dans le Doubs. 

Initialement prévu pour ce mardi, l'accouchement a finalement eu lieu vers 3h10, dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 mars.

Cette naissance inattendue, si rapide que le SMUR n'a pas eu le temps d'intervenir, a contraint la mère de Laura, Astrid Purguy, à s'improviser sage-femme.

"Les pompiers n'ont pas eu le temps d'arriver, tout s'est passé très vite", explique-t-elle.

Au vu de la rapidité avec laquelle les événements se sont enchaînés, la possibilité d'amener Laura à l'hôpital a rapidement été exclue par son conjoint, David Castellano, et ses parents.

En effet, seulement quelques minutes s'écoulent entre les premières contractions au petit matin, et l'accouchement proprement dit. Joint par téléphone, le SMUR prodigue des conseils aux proches de Laura, en attendant l'arrivée des pompiers.

"Mon gendre était au téléphone avec le médecin du SMUR, et il me relayait les instructions".

Ce tandem improvisé, félicité par les pompiers et le médecin après cet heureux dénouement, a permis de mettre au monde la petite Maddie Castellano, troisième enfant du couple.

3kg400, 49 centimètres et de "bonnes joues" selon sa grand-mère, le nourrisson est en bonne santé. Laura et sa fille ont été prises en charge par les pompiers et amenées au centre hospitalier Jean Minjoz de Besançon.

"Nous avons pu lui parler en visio-conférence, elle est fatiguée mais elle va bien", assure Astrid Purguy.

Les restrictions sanitaires ne permettant pas aux proches de Laura de lui rendre visite à l'hôpital, ces-derniers vont devoir attendre le milieu de semaine pour se retrouver et fêter l'heureux événement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information