Un corégone géant dessiné dans un champ au bord du lac Saint-Point dans le Doubs. Voilà ce que verront lundi 18 juillet les hélicoptères du Tour de France.
Le corégone, un poisson de fond qui fait la réputation du plus beau lac du Haut-Doubs. Dessiné dans un champ, le poisson mesure 290 m de long sur 174m de large. Et il pédale !
L'oeuvre de land art a été conçue par l'artiste Pierre Duc avec le graphiste Thierry Gallibour et la graphiste Isabelle Cuynet. Le tout sur commande de la Fédération de Pêche du Doubs. Objectif : promouvoir la pêche sur le secteur des lacs du Haut-Doubs et sensibiliser le public à la protection des milieux aquatiques. L'oeuvre est visible de l'autre côté du lac secteur Malbuisson. La Fédération de pêche s'engage pour la première fois sur la caravane du Tour.
Il aura fallu 80 bénévoles pour dessiner ce poisson éphémère sur un champ de 5,5 hectares mis à disposition par un agriculteur. Le gros poisson sera entretenu à coup de tondeuses jusqu'à l'étape Moirans-en-Montagne / Berne lundi 18 juillet.
On prend un peu de hauteur pour voir ce fameux poisson ? C'est parti !