L'histoire d'une famille de réfugiés irakiens accueillis à Mouthe (25) racontée au théâtre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Adrien Gavazzi
© Elizabeth Carecchio

Le centre dramatique national de Besançon - Franche-Comté propose une pièce de Violaine Scwhartz, "Je suis d'ailleurs et d'ici". A voir ce vendredi à Montferrand-le-Château (25), et le 7 décembre à Lure (70).

durée de la vidéo: 02 min 04
Je suis d'ici et d'ailleurs, une pièce sur les réfugiés


Après trois représentations au Centre Dramatique de Franche-Comté, cette pièce est jouée ce vendredi soir à Montferrand-le-Château. Elle le sera de nouveau à Lure en Haute-Saône le 7 décembre. Des endroits qui ne doivent rien au hasard. A Montferrand, une association s'est constituée pour accueillir des demandeurs d'asile après avoir entendu parler de l'accueil d'une famille d'Irakiens à Mouthe. 

A travers leurs témoignages, le spectacle redonnera un visage à ces êtres trop souvent méconnus ou fantasmés. Leurs récits, au coeur du projet, sont le ferment d'une rencontre, le déclencheur d'une altérité entre "migrants" et jeunes comédiens bisontins, auxquels se sont joints des bénévoles associatifs. Il s'agit de croiser les points de vue et les parcours.


L'accueil de cette famille d'Irakiens par les habitants de Mouthe est racontée dans la pièce de Violaine Schwartz. La metteur en scène a enregistré de nombreux autres témoignages grâce au soutien du Collectif de Défense des Droits et Libertés des Etrangers (à l'issue de chaque représentation, des représentants du CDDLE participent à un débat). Recueillir ces récits de vie, souvent douloureux, n'est pas facile car les réfugiés les ont déjà relatés de si nombreuses fois pour tenter de vivre en France loin des combats ou des pressions invivables. 

Cette pièce est interprétée par cinq jeunes comédiennes qui viennent de la promotion du DEUST théâtre de l'Université de Franche-Comté. Tour à tour, elles sont le réfugié, le fonctionnaire, l'habitant accueillant. Les récits de vie de ces demandeurs d'asile sont extrêmement touchants. Créé l'année dernière avec des étudiants de ce DEUST (diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques), la pièce est reprise cette fois-ci avec seulement certaines d'entre elles. Le CDN continue de les "accompagner sur la voie de la professionnalisation". Violaine Schwartz prolonge son travail en publiant en 2019 chez P.O.L. un recueil des témoignages de ces demandeurs d'asile 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.