INCENDIE. La cantine d'un établissement pour travailleurs handicapés part en fumée à Maîche

Une partie des locaux de l'ESAT de Maîche a brûlé, vendredi 23 août. Les pompiers ont contenu le feu au réfectoire du bâtiment. C'est le deuxième incendie qui touche un établissement pour travailleurs handicapés, dans le Haut-Doubs, en l'espace d'une semaine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un incendie s'est déclenché dans l'ESAT de Maîche, rue Henri Rotschi, vendredi 23 août. L'établissement emploie des personnes en situation de handicap mental dans les secteurs de la sous-traitance industrielle et l'entretien des espaces verts.

Seule la cantine a brûlé

Le feu est parti de la cuisine, dans ces locaux de 500 m2. Quarante-cinq pompiers du Doubs sont intervenus en début d'après-midi, à 14h30. Ils ont maîtrisé l'incendie avec l'aide de trois lances. Seul le réfectoire a brûlé. L'atelier mécanique n'a pas été atteint.

Un sapeur-pompier a été légèrement blessé dans l'intervention, indique le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Doubs (SDIS 25).

Nous ne savons pas si l'activité de l'ESAT va immédiatement reprendre mais la commune de Maîche met en tout cas à disposition une salle pour remplacer la cantine incendiée, dont la capacité d'accueil était de 70 couverts.

L'UNAP de Pontarlier incendiée samedi dernier

C'est le deuxième incendie qui concerne un établissement pour travailleurs handicapés en une semaine, dans le Haut-Doubs. Samedi 17 août, une partie de la blanchisserie industrielle UNAP de Pontarlier a été détruite dans un incendie. Cette entreprise emploie près de 150 personnes en situation de handicap.

Personne ne se trouvait sur place quand les locaux ont pris feu. Les employés, qui s'attendaient à reprendre le travail lundi, devront attendre. Une celle psychologique a été mise en place pour les accompagner. L'origine de ces deux incendies reste pour l'heure inconnue.

À LIRE AUSSI : “On n'a plus rien, tout est parti en fumée” après l’incendie d’une blanchisserie, des employés en situation de handicap sous le choc

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité