INTERVIEW. UTMB 2018 : Xavier Thévenard : “Je cours pour le plaisir et pour la montagne”

© Grégory YETCHMENIZA - maxPPP
© Grégory YETCHMENIZA - maxPPP

Vainqueur la 3e fois de l'Ultra Trail du Mont-Blanc à Chamonix, le franc-comtois Xavier Thévenard a évoqué avec humilité et simplicité à l'arrivée sa passion pour le trail. 

Par Sophie Courageot

Pépino, c'est son surnom a brillé sur l'édition 2018 par sa gestion de course. Il inscrit son nom pour la 3e fois au palmarès de l'UTMB égalant les triplé de Kilian Jornet et François d'Haene sur la course d'ultra trail aux 10.000 mètres de dénivelé positif. 

 
Revoir les dernières minutes de course et l'arrivée triomphale de Xavier Thévenard
Ecoutez Xavier à partir de 8'30 de la vidéo. Images UTMB


"Je ne cours pas après les victoires, mais pour me faire plaisir et passer du temps en montagne. Ces moments là sont magiques. Je suis content, trois victoires à l'UTMB c'est plutôt cool" a confié le traileur comtois à Chamonix.

"Je voulais faire une course avec une meilleure gestion que l'année dernière. J'ai pas cherché à aller trop vite, je suis resté dans mes allures, c'était pas trop mal !... Je sais la valeur de ce moment là. Cette victoire je la dois à Benoît mon ami, nutritionniste, coach, ostéopathe... Merci à mon staff, ma famille, le public, c'est incroyable de vivre ce moment" a confié le vainqueur toujours aussi humble de son effort à l'arrivée.

 

Xavier Thévenard est éducateur sportif dans la vie, moniteur de ski l'hiver, il adore le rock et joue de la guitare. Venu du ski de fond, il a disputé plusieurs fois la Transjurassienne puis il a petit à petit gagné les plus grandes courses de trail. Il s'est imposé à l'UTMB en 2013, 2015 et cette année.

Cette victoire sonne comme une revanche pour le traileur de Jougne (Doubs) originaire de l'Ain. Il a avait été marqué mi-juillet par une disqualification sur la HardRock Race alors qu'il était en tête. Une erreur technique de ravitaillement lui avait coûté son objectif de la saison. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Prélèvement à la source : les entreprises s'organisent

Les + Lus