INTERVIEW. UTMB 2018 : Xavier Thévenard : "Je cours pour le plaisir et pour la montagne"

Vainqueur la 3e fois de l'Ultra Trail du Mont-Blanc à Chamonix, le franc-comtois Xavier Thévenard a évoqué avec humilité et simplicité à l'arrivée sa passion pour le trail. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pépino, c'est son surnom a brillé sur l'édition 2018 par sa gestion de course. Il inscrit son nom pour la 3e fois au palmarès de l'UTMB égalant les triplé de Kilian Jornet et François d'Haene sur la course d'ultra trail aux 10.000 mètres de dénivelé positif. 

 



"Je ne cours pas après les victoires, mais pour me faire plaisir et passer du temps en montagne. Ces moments là sont magiques. Je suis content, trois victoires à l'UTMB c'est plutôt cool" a confié le traileur comtois à Chamonix.

"Je voulais faire une course avec une meilleure gestion que l'année dernière. J'ai pas cherché à aller trop vite, je suis resté dans mes allures, c'était pas trop mal !... Je sais la valeur de ce moment là. Cette victoire je la dois à Benoît mon ami, nutritionniste, coach, ostéopathe... Merci à mon staff, ma famille, le public, c'est incroyable de vivre ce moment" a confié le vainqueur toujours aussi humble de son effort à l'arrivée.

 
Xavier Thévenard est éducateur sportif dans la vie, moniteur de ski l'hiver, il adore le rock et joue de la guitare. Venu du ski de fond, il a disputé plusieurs fois la Transjurassienne puis il a petit à petit gagné les plus grandes courses de trail. Il s'est imposé à l'UTMB en 2013, 2015 et cette année.

Cette victoire sonne comme une revanche pour le traileur de Jougne (Doubs) originaire de l'Ain. Il a avait été marqué mi-juillet par une disqualification sur la HardRock Race alors qu'il était en tête. Une erreur technique de ravitaillement lui avait coûté son objectif de la saison. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information