VIDEO. UTMB 2018 : Xavier Thévenard entre dans l'histoire des géants pour la troisième fois !

Xavier Thévenard remporte pour la 3e fois à Chamonix l'UTMB / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Xavier Thévenard remporte pour la 3e fois à Chamonix l'UTMB / © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Superbe victoire du coureur du Haut-Doubs dans l'Ultra Trail du Mont-Blanc. A Chamonix, il boucle les 172 km de course en un peu plus de 20h45. Il égale le record de Kilian Jornet et François d'Haene avec un triplé sur la prestigieuse course longue distance. 

Par Sophie Courageot

L'arrivée de Xavier Thévenard à l'UTMB 2018
Images : UTMB


Il est arrivé tout sourire mais au bord des larmes fendant la foule sous la musique de Vangelis ! Et il y a de quoi. Une course parfaitement gérée de A à Z. Xavier Thévenard, 30 ans disqualifié mi-juillet sur la HardRock Race aux USA pour un ravitaillement jugé hors règlement alors qu'il était en tête, prend une belle revanche estivale. Le voilà à nouveau au palmarès des grands.

Déjà vainqueur en 2013 et 2015, Pépino, c'est son surnom remet ça cette année. Parti hier soir à 18h de Chamonix, le traileur jurassien a géré sa cadence de course, la nuit, le froid, et les ravitaillements sans anicroches.

"Je voulais faire une course avec une meilleure gestion que l'année dernière. J'ai pas cherché à aller trop vite, je suis resté dans mes allures, c'était pas trop mal !... Je sais la valeur de ce moment là. Cette victoire je la dois à Benoit mon ami, nutritionniste, coach, ostéopathe... Merci à mon staff, ma famille, le public, c'est incroyable de vivre ce moment" a confié le vainqueur toujours aussi humble de son effort à l'arrivée.
 


5e dans la nuit, le petit prince du trail est remonté au fil des heures vers le haut du classement. L'Espagnol Kilian Jornet donné grand favori a abandonné. Les Américains dont Zach Miller ont souffert. Ce dernier longuement en tête a été contraint à l'abandon dans la matinée. L'élite américaine Jim Walmsley n'a pas résisté non plus à cette 16e édition, marquée par des conditions particulièrement rudes. Les favoris américains ont lâché prise dans le dernier quart du parcours.

Le dernier ultra traileur à avoir talonné le Comtois dans cette 16e édition de l'UTMB est le Roumain Robert Hajnal à plus de 40 minutes derrière lui à Chamonix. L'espagnol Jordi Gamito complète le podium de l'édition 2018.

Avec Xavier Thévenard, seuls deux hommes ont réalisé le triplé : l'espagnol et mythe Kilian Jornet en 2008,2009,2011. Un autre français a déjà fait le triplé, il s'agit du vigneron François d'Haene. 


Le classement général de L'Ultra Trail du Mont-Blanc 2018 


UTMB LIVE 2018 
© Live Trail
© Live Trail


De nombreux abandons dont la star Kilian Jornet


L'Espagnol Kilian Jornet, star de la course en montagne, a dû abandonner ce samedi à mi-parcours suite à une réaction allergique après avoir été piqué par une abeille à un pied.

Le triple vainqueur (2008, 2009, 2011) s'est arrêté à 84,8 km, au refuge de Bertone (Italie), vers 03h00 du matin après avoir tenu sa place dans le trio de tête depuis le départ.
 


Dans un post sur sa page Facebook, il a expliqué avoir été piqué par une abeille 3 heures avant le départ de la course. "Je suis allergique aux piqures d'abeille et mon pied s'est mis à réagir immédiatement. J'ai pris des médicaments pour ne pas avoir de problèmes majeurs et avec le docteur nous avons essayé de réduire l'inflammation et la douleur pour que je puisse courir", écrit-il.

Le départ de la 16e édition de l'Ultra Trail du Mont Blanc, course d'endurance de 170 km dans le massif des Alpes, a été donné vendredi en fin de journée à Chamonix pour la star de la montagne Kilian Jornet et quelque 2300 coureurs.
    


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Gueugnon : l’usine Aperam mise en demeure pour des rejets polluants illégaux

Les + Lus