La future ministre de l’agriculture s’est déplacée ce samedi 21 septembre sur deux comices du département du Doubs. Sur ces terres, la nomination au gouvernement de la députée des Républicains serait plutôt bien accueillie.
Sous un ciel bleu, Annie Genevard (Les Républicains) a passé la matinée au comice agricole de Noël-Cerneux dans le Haut-Doubs au milieu des agriculteurs qu’elle connaît bien. Ici, on élève des vaches de races montbéliardes pour fabriquer du comté.
Habituée des comices agricoles sur ses terres du Doubs
“Je pense que je dois avoir dépassé le 100e comice depuis que je suis députée. Ce sont des moments exceptionnels de la vie de notre territoire ou la ruralité s’exprime et est reconnue” a déclaré en fin de matinée Annie Genevard au micro de nos journalistes Elea N’Gyuyen Van Ky et Guillaume Soudat.”Ce sont des moments que j’ai toujours plaisir à partager” ajoute l’élue qui souligne d’une petite phrase qu’elle “travaille depuis longtemps” pour le monde agricole.
“Je pense qu’elle fera l’affaire”
Sur le terrain, les agriculteurs ne s’étonnent pas plus que cela de la nomination possible d’Annie Genevard aux délicates questions de l'agriculture française. Annie Genevard députée, est chaque week-end ou presque sur le terrain dans la 5 circonscription du Doubs qu’elle couvre depuis quatre mandats.
Pour nous, ce serait une bonne chose. C’est quelqu'un qui est très impliqué au niveau agricole dans le secteur. Après, les finances, on ne les invente pas. Elle ne sera pas seule à décider.
Joseph Mougin, éleveur dans le Haut-Doubs
"C’est une personne qui est très bien, qui est très proche des agriculteurs. Je pense qu’elle fera l’affaire” lance un autre agriculteur, à l’accent du Haut-Doubs. “Au niveau local, elle est déjà très impliquée, alors si elle passe au niveau supérieur, ça pourrait être très bien” complète Francis Rambaud.
Le loup, principale préoccupation du moment des éleveurs du Doubs
Après Noël-Cerneux, Annie Genevard a pris en milieu d’après midi la direction d’un autre comice, celui de Mouthe à la frontière suisse. Une rencontre avec les agriculteurs du secteur qui ne manquera pas de tourner autour du loup. Les attaques du prédateur sur des ovins et bovins se multiplient depuis plusieurs années sur le massif du Jura, et ce secteur du val de Mouthe. Une louve en situation d’attaque sur un troupeau a été abattue le 24 aout dernier par un tir létal dans le cadre d’un arrêté préfectoral.
La composition du nouveau gouvernement a été annnoncée vers 19h50. Annie Genevard, 68 ans, sera la troisième femme à occuper le ministère de l'Agriculture.