Dans le Haut-Doubs dans le secteur du val de Mouthe, un loup a été tué samedi 24 août 2024 sur la commune de Les Villedieu après une série d’attaques.
La préfecture du Doubs dans un communiqué fait savoir ce lundi 26 août que des lieutenants de louveterie ont procédé au tir létal d’une louve sur une parcelle où un troupeau avait été prédaté le 21 août sur la commune de Les Villedieu.
"Ce tir a été réalisé dans le cadre d’un tir de défense simple, prévu par l’arrêté ministériel du 23 octobre 2020 et autorisé par arrêté préfectoral en date du 22 août 2024. Il a été mis en œuvre alors que deux loups étaient observés en situation d’attaque sur le troupeau de la parcelle concernée", précise la préfecture.
"Les observations faites par l’Office français de la biodiversité (OFB), quelques moments après le tir, établissent qu’il a été réalisé dans les conditions requises par la réglementation" précise la préfecture.
Il s’agissait de la septième attaque recensée dans le Doubs depuis le mois de février 2024. Quatre génisses sont mortes, deux chèvres, une brebis depuis le mois de février dans le département. Les dernières attaques ont eu lieu sur les communes de Les Villedieu (21 août), Mouthe (10 août), Chaux-Neuve (4 août), 15 juillet (Chatel Blanc). Rien de comparable à 2023 où 19 bêtes étaient mortes, 16 blessées. En 2022, le Doubs avait perdu 24 bêtes dans les attaques de loups, 29 avaient été blessées, indique la préfecture à France 3 Franche-Comté.
Le loup est une espèce protégée, mais peut faire l'objet de tirs d'effarouchement ou de défense en cas d'attaques répétées et dans des conditions bien précises. Le"plan national loup" 2024-2029 a simplifié les protocoles de tirs et fixé un quota pour 2024 : 209 loups pourront être abattus, soit 19 % de la population lupine en France.
Trois loups tués dans le Doubs ces dernières années
Dans le Doubs, ce n’est pas la première fois qu’un loup est abattu suite à une décision préfectorale pour protéger les agriculteurs et leurs troupeaux du prédateur. En septembre et en octobre 2022, deux loups ont été abattus suite à des attaques sur les communes des Longevilles Mont d’Or puis Frasne.
Depuis plusieurs années, les agriculteurs du massif du Jura sont touchés par des attaques de troupeaux de bovins notamment. Des agriculteurs ont pris des mesures de protections, chiens de troupeau ou surveillance par des associations de bénévoles comme Vigie Jura ou Férus.
Rémi BASTILLE, préfet du Doubs, rappeler que, le secteur du Val de Mouthe compte tenu de la fréquence des prédations sur bovins, fait l’objet d’expérimentations afin de définir des modalités de protection des troupeaux adaptées pour assurer la bonne cohabitation entre l’élevage bovin et le loup dans le massif jurassien. Au moins trois meutes sont présentes sur le massif du Jura, côté français sur les secteurs du Risoux, Jougne/Le Suchet, et en Haute Valserine. Deux meutes sont présentes en Suisse voisine au Marchairuz et Mont Tendre.