• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDEO. Jura : les trois bébés lynx sont sauvés

© Centre Athenas - Guillaume François
© Centre Athenas - Guillaume François

Leur mère avait été victime d'une collision routière le 25 septembre à Châtillon dans le Jura. Les bébés dans la nature étaient en danger. L'association Athenas a réussi à les capturer tous ensemble. 

Par Sophie Courageot

Trois bébés lynx sauvés dans le Jura
Suite à un accident de la route, une mère lynx avait abandonné à leur sort ses trois petits, pas encore sevrés. Les jeunes lynx, en danger de mort, ont été retrouvés et capturés par le centre Athenas. Reportage Quentin Duval, Hugues Perret avec Gilles Moyne, Centre Athenas.


Les petits lynx avaient été repérés mais ils étaient dans la nature livrés à eux-mêmes. Leur mère allaitait encore quand elle été fauchée sur la route. La femelle avait 5 plombs de chasse dans le corps. 

Trois jours après la récupération de la femelle lynx victime de traumatisme crânien et d'une fracture, les bénévoles d'Athenas ont posé des pièges photos puis des cages pièges .

Sans leur mère, ces jeunes lynx étaient en danger de mort. 
 


Durant la nuit du 28 septembre, les bénévoles ont été aperçu par deux fois traversant la route. Ils ont finalement cheminé vers les cages pièges. Affamés et déjà amaigris, les jeunes, âgés de 4 mois ont consommé les appâts d’1kg en quelques minutes. Les trois lynx deux mâles et une femelle pourront donc d’ici quelques temps être remis en contact avec leur mère. La famille lynx sera relâché dès que la mère sera sur pied. 

Trois lynx ont été fauchés sur la route au mois de septembre en Bourgogne-Franche-Comté. L'association Athenas est inquiète car la population de lynx ne compte qu'une centaine d'individus sur le massif Jurassien. 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aéromodelisme : des hélicoptères plus vrais que nature

Les + Lus