• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Dans le massif du Jura, les lynx victimes de la route... et des braconniers

© Sebastian Gollnow - maxPPP
© Sebastian Gollnow - maxPPP

Trois lynx ont été fauchés sur la route au mois de septembre en Bourgogne-Franche-Comté. L'association Athenas est inquiète. Cinq plombs ont été retrouvés dans la tête d'une femelle percutée récemment sur le plateau jurassien.

Par Sophie Courageot

L'association Athenas a recueilli une femelle lynx gravement blessée après un accident de la route.

Cette jeune mère lynx souffre de plusieurs traumatismes. Une radiographie a montré que la femelle avait 5 plombs de chasse dans la tête.

Les premiers écologistes de France ont-ils trouvé la solution à la pollution des sols par les plombs en les stockant dans les prédateurs ?

Dans son communiqué, le centre Athenas, spécialisé dans la sauvegarde de la faune sauvage, regrette que l' "on continue à nous traiter d’extrémistes alarmistes lorsque nous parlons de braconnage, et à ignorer, y compris au plus haut niveau de l’Etat, nos alertes relatives au statut de conservation du lynx."

"Ce n'est pas si rare. Une minorité de la population ne tolère pas le lynx et a les moyens de lui faire du mal",
 déplore Gilles Moyne, le patron du Centre Athenas, qui estime à 100-120 individus la population de lynx dans le massif jurassien, "une petite population fragile, toujours considérée comme menacée".

Des bébés lynx abandonnés en pleine nature

La femelle lynx blessée a été opérée. L'intervention a duré deux heures.

Les spécialistes, qui ont relevé des signes récents d'allaitement, sont préoccupés par le sort des petits non sevrés abandonnés à leur sort. "Ils sont donc actuellement incapables de survivre en nature et doivent être recherchés et capturés pour (on l’espère) pouvoir être relâchés en même temps que leur mère rétablie", précise le centre Athenas, qui a repéré grâce à des pièges photographiques deux jeunes, qu'il tente maintenant de capturer.

Il y a quelques jours, un jeune mâle était décédé suite à un accident de la route à Morbier (Jura), de même qu'une femelle adulte près de Sombernon (Côte d'Or).

Il y a plusieurs mois déjà, le Centre Athenas travaille à la mise en place de panneaux de signalisation alertant les automobilistes du risque de collision avec les lynx. Un projet qui n'a toujours pas abouti. "La labellisation de nouveaux panneaux, c'est très compliqué", explique Gilles Moyne, qui ne désespère pas de voir le projet aboutir rapidement.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Charny-Orée-de-Puisaye : bilan trois ans après sa création

Les + Lus