Après Eric Frenzel hier, l'Allemagne signe un doublé ce weekend à Chaux-Neuve. Fabian Riessle conforte son tout nouveau maillot de leader de la coupe du monde.
L'Allemand Fabien Riessle leader de la coupe du monde s'impose à Chaux-Neuve. Interview : Maxime et Jérôme Laheurte, équipe de France de combiné nordique. Un reportage de Clément Jeannin et Laurent Brocard.
Est-ce son maillot jaune de leader qui l'a transcendé ? Un maillot acquis hier samedi à Chaux-Neuve. L'Allemand Fabian Riessle a réalisé une course parfaite.
Quatrième du concours de saut ce matin, il s'est élancé avec 8 secondes de retard seulement sur le meilleur sauteur le jeune Norvégien Jarl Magnus Riiber.
Très vite, 5 hommes vont évoluer seuls sur la piste. Riiber, Riessle, le Japonais Akito Watabe, l'autre Allemand Eric Frenzel et le Norvégien Haavard Klementsen ne vont pas se lâcher pendant les 4 premiers tours de la piste du Lernier.
A leur poursuite, trois hommes Lukas Klapfer, Joergen Graabak et Johannes Rydzek vont revenir progressivement sur eux sans jamais pouvoir les reprendre de plus d'une dizaine de secondes.
Autre meute aux trousses des leaders, un groupe d'une dizaine d'hommes emmenés à un rythme d'enfer par le Norvégien Magnus Moan. Dans ce groupe, les deux Français Maxime Laheurte et François Braud.
Dans le dernier tour, l'Allemand Riessle a lancé une attaque. Il lâche de quelques mètres ses compères du début de course. A l'entrée dans le stade, il peut s'imposer sereinement devant Eric Frenzel et Akito Watabe.
Les tricolores dont le handicap après le saut à ski était de près d'une minute ne parviendront pas à faire mieux que de s'accrocher dans la course. Maxime Laheurte termine à la 18ème place. Braud à la 24ème.
Les résultats complets
Le classement général de la coupe du monde après le weekend de Chaux-Neuve
- Fabian Riessle GER 394 points
- Eric Frenzel GER 371 points
- Akito Watabe JAP 314 points
- Magnus Krog NOR 273 points