La préfecture a décidé la fermeture du Monte Cristo 3 pendant un mois. Deux clients sont morts ce printemps dans des accidents causés par l'alcool. Les gérants de la boite de nuit crient eux à l'injustice.
La fête est annulée cette nuit à la discothèque Monte Cristo 3, et elle le sera aussi tous les autres soirs jusqu’au 10 août. La sous-préfecture de Pontarlier a décidé la fermeture administrative de l’établissement pendant un mois. Les services de l’Etat estiment que la boite de nuit, située au lieu-dit La Vrine sur la RN57, est en partie responsable de deux accidents mortels.
Deux clients du Monte Cristo 3 avaient perdu la vie ce printemps. A chaque fois l’alcool était en cause. La sous-préfète Laura Raynaud rappelle aujourd’hui dans les colonnes de l’Est-Republicain que c’est « constitutif d’une atteinte à l’ordre public que de servir à boire à des personnes manifestement ivres ».
Une fermeture injuste ?
Ce matin le cogérant de la boite de nuit est allé chercher l’arrêté préfectoral à Pontarlier et l'a reproduit en partie sur son site internet. La direction de l’établissement estime que cette fermeture administrative est « injuste ». Le Monte Cristo 3 a en effet mis en place de longue date toute une série de dispositifs préventifs face à l’alcool. Cela passe par le système des capitaines de soirées qui s’engagent à reprendre le volant sans avoir bu, mais aussi par la mise à disposition d'un éthylotests électronique depuis 2005. La discothèque propose aussi l'entrée gratuite aux clients qui viennent en taxi et organise des soirées avec des messages préventifs en partenariat avec la sécurité routière.