Législatives 2022 : infos pratiques, horaires d’ouverture des bureaux de vote, carte d’électeur, protocole sanitaire, vote blanc... tout savoir avant d'aller voter en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sarah Rebouh

Le premier tour des législatives 2022 a lieu ce dimanche 12 juin. En attendant les résultats, jusqu'à quelle heure ouvrent les bureaux ? Doit-on obligatoirement se munir de sa carte d'électeur ? Quelles sont les règles sanitaires, faut-il porter le masque ? Quelle différence entre un vote blanc ou nul ? On vous explique tout dans cet article.

Le premier tour des élections législatives a lieu ce dimanche 12 juin 2022. Après avoir réélu Emmanuel Macron (LREM) au poste de président de la République en avril dernier, les Français sont appelés à voter pour élire les députés qui siègeront à l'Assemblée Nationale.

Les citoyens ont jusqu'à 18h pour se rendre dans leur bureau de vote et déposer un bulletin dans l'urne.

Les candidats en lice au premier tour

Sélectionnez votre circonscription dans les menus déroulants ci-dessous pour consulter la liste complète des candidats et leurs étiquettes politiques dans notre région.

En Bourgogne, découvrez les candidats des 15 circonscriptions.

En Franche-Comté, 105 candidats sont en lice au premier tour des élections législatives 2022 dans 12 circonscriptions.

En 2017, 5 femmes ont été élues députées en Franche-Comté et 7 hommes. 136 candidats étaient déclarés en Franche-Comté au premier tour à l'époque.

Lieux et horaires des bureaux de vote pour les législatives

Sur ce scrutin, les bureaux de vote ouvrent de 8 heures à 18 heures, y compris à Besançon, la capitale comtoise. En Bourgogne, les bureaux de vote de Côte-d'Or, Saône-et-Loire, de l'Yonne et de la Nièvre sont eux aussi ouverts de 8 heures à 18 heures, cet horaire de fermeture représentant la clôture du scrutin.

Dans certaines grandes communes françaises, les bureaux ferment à 20 heures mais ce n'est pas le cas dans notre région.

Comment savoir où se trouve votre bureau de vote ? Les communes sont divisées en secteurs par un arrêté préfectoral, comme pour chaque élection. Ce sont ces secteurs qui définissent où se trouve votre bureau de vote. En règle générale, ces derniers sont installés dans des lieux publics facilement accessibles : écoles, mairies, salles des fêtes, etc.  S’il n’est pas possible de choisir son bureau de vote, il n’est pas non plus possible d’en changer , sauf en cas de déménagement. Vous pouvez savoir où se trouve votre bureau de vote en vous rendant par ici.

La carte électorale est-elle obligatoire ?

Vous avez perdu votre carte d'électeur mais avez l'intention d'aller voter ? Cela ne vous empêchera pas de vous rendre dans votre bureau de vote ce dimanche. Il est cependant nécessaire d'être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où vous vous présentez. Vous devez seulement pouvoir justifier de votre identité. La présentation de la carte électorale est conseillée, mais pas obligatoire.

Vous devez obligatoirement vous munir d'une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, carte d'invalidité ou encore son permis de conduire). Vous pouvez consulter la liste des pièces autorisées par ici.

Quelles mesures sanitaires dans les bureaux de vote ?

Le protocole sanitaire en vigueur pour l'élection présidentielle est maintenu pour les élections législatives des 12 et 19 juin.

Aucune condition d'accès, que ce soit une preuve de vaccination contre le Covid-19, un certificat de rétablissement ou un test virologique, ne seront exigés des électeurs se rendant dans les bureaux de vote. "Le port du masque est fortement recommandé pour les personnes âgées, immunodéprimées, symptomatiques, cas contacts, de même que pour les personnes testées positives et soumises à l'isolement, qui iront voter" précise néanmoins les autorités administratives.

Les personnes portant un masque pourront se voir demander de le retirer pour vérifier leur identité. Le nombre de personnes présentes dans le bureau de vote n'est pas limité. Selon les règles en vigueur, un point de lavage des mains ou du gel hydro-alcoolique doit être mis à disposition des électeurs en deux endroits distincts afin d'éviter le croisement des flux. 

Quid du vote blanc ?

Les votes blancs, qui consistent à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou un bulletin vierge de toute inscription, sont décomptés séparément des votes nuls ‒ plusieurs bulletins dans une enveloppe ou bulletins raturés, déchirés ‒ depuis 2014. Ils sont inscrits comme tels sur le procès-verbal du bureau de vote. L'objectif est de distinguer ce type de vote de l'abstention. En revanche, le vote blanc n'est pas comptabilisé dans les suffrages exprimés, mais régulièrement plusieurs femmes et hommes politiques proposent une réforme institutionnelle sur ce point.

► Retrouvez tous les résultats du premier tour des législatives en Bourgogne-Franche-Comté sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté, par ici