Elle ne fonctionnait pas. Alors, des habitants des Fourgs, dans le Doubs, avaient mis en vente l'antenne de téléphonie mobile. Pour montrer leur mécontentement. Miracle, elle marche enfin.
Elle les narguait depuis 2010. Les habitants de la commune des Fourgs n'en pouvaient plus. Pensez donc : Une antenne de téléphonie mobile sous leurs yeux. Mais pas pour leurs oreilles. Inutilisable. Alors, en novembre 2012, quelques-uns se fâchent. Avec humour. Ils font paraître une petite annonce sur un site internet. Pour la vendre, symboliquement. Et surtout pour que leur appel soit reçu par l'opérateur Orange.
Et ça marche enfin ! L'antenne est opérationnelle depuis ce weekend. Hasard sans doute, la veille de notre émission "ça manque pas d'air", que vous pouvez voir ou revoir ici...
Voici l'intitulé de l'annonce parue en novembre 2012
Description :
Cède sur pied ou démonté à la demande
Hauteur ~ 20 m
Plusieurs tonnes d'acier inutilisé
+ Appentis en lambris traditionnel 10 m2
Situation: Crêt de la Girarde | Les FOURGS (Canton de Pontarlier - Frontière suisse)
Faire offre sérieuse
Le collectif, brouillé avec Orange, s'appelle le "Créaf", pour "Collectif de Rébellion pour l'Emission de l'Antenne des Fourgs". Et autant vous dire que de leur côté ils voient plutôt rouge, eux qui sont depuis toujours en zone blanche question téléphonie mobile.
De quoi être vert de rage contre la machine commerciale de l'opérateur. Car depuis son installation en 2010, à part servir de perchoir à moineaux, l'antenne ne fonctionne pas. La mise en vente de cette antenne, qui aura du mal à trouver preneur, n'est qu'une première étape dans le combat du "Créaf" pour le libre-téléphone (on n'a pas osé écrire Free). Ils souhaitent mener de nouvelles actions pour que les responsables fassent le nécessaire.
Car trouver de nouvelles actions, l'association SFR!
Si vous êtes intéressé par l'annonce (Noël approche à grand pas): l'annonce est ici.
Finalement, devant le début de buzz généré par la vente du mât sur la toile, Orange vient de contacter (sur une ligne fixe) les habitants des Fourgs pour leur annoncer la bonne nouvelle. En décembre, c'est promis, juré: l'antenne fonctionnera.