Louis Pergaud : De la guerre des boutons à celle des tranchées

Mouthe donne un relief particulier à la célébration du centenaire de l'Armistice. La municipalité a offert, jeudi soir, aux habitants une soirée théâtrale proposée par la compagnie de la Lune Bleue. "De la guerre des boutons à celle des tranchées" relate la vie de Louis Pergaud, mort à Verdun.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Louis Pergaud, Alain Fournier et Charles Peguy partagent un funeste destin. Les trois écrivains sont morts sur le front lors de la première guerre mondiale. Connu aujourd'hui pour son roman La guerre des Boutons, Le Franc-Comtois Louis Pergaud a écrit d'autres ouvrages, souvent inspirés par la vie rurale des environs de Vercel. En 1909, il est récompensé par le prix Goncourt pour son roman De Goupil à Margot, histoires de bêtes. Cinq ans plus tard, l'écrivain anti-militariste part sur le front de Verdun. Officier, il est "résolu à faire son devoir". Le 8 avril 1915, Louis Pergaud est blessé lors d'un assaut. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

La vie tout aussi brève que féconde du Franc-Comtois a inspiré Yves Jeanbourquin, metteur en scène de la compagnie de la Lune Bleue, une troupe de théâtre franc-comtoise basée à Morteau. Yves Jeanbourquin a écrit "De la guerre des boutons à celle des tranchées !" pour mieux faire connaître l'oeuvre et la pensée occultées par le succès de la Guerre des boutons. Ses carnets de guerre ont été une précieuse source d'inspiration. 

Cette pièce de théâtre a été créée avec le soutien du département du Doubs et a obtenu le label Centenaire 14-18. Une aubaine pour Pascal Legé. L'élu du conseil municipal de Mouthe a proposé à son équipe de faire venir la compagnie de la Lune Bleue pour une représentation unique dans la salle polyvalente du village du Haut-Doubs. Un spectacle gratuit pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. La municipalité de Mouthe propose également ce week-end une exposition et, cette année, la commémoration du 11 novembre sera organisée avec sept autres communes voisines. 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information