• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Louis Pergaud : De la guerre des boutons à celle des tranchées

Louis Pergaud : De la guerre des boutons à celle des tranchées. Une pièce de théâtre de la compagnie de la Lune Bleue
Louis Pergaud : De la guerre des boutons à celle des tranchées. Une pièce de théâtre de la compagnie de la Lune Bleue

Mouthe donne un relief particulier à la célébration du centenaire de l'Armistice. La municipalité a offert, jeudi soir, aux habitants une soirée théâtrale proposée par la compagnie de la Lune Bleue. "De la guerre des boutons à celle des tranchées" relate la vie de Louis Pergaud, mort à Verdun.

Par Isabelle Brunnarius

Louis Pergaud, Alain Fournier et Charles Peguy partagent un funeste destin. Les trois écrivains sont morts sur le front lors de la première guerre mondiale. Connu aujourd'hui pour son roman La guerre des Boutons, Le Franc-Comtois Louis Pergaud a écrit d'autres ouvrages, souvent inspirés par la vie rurale des environs de Vercel. En 1909, il est récompensé par le prix Goncourt pour son roman De Goupil à Margot, histoires de bêtes. Cinq ans plus tard, l'écrivain anti-militariste part sur le front de Verdun. Officier, il est "résolu à faire son devoir". Le 8 avril 1915, Louis Pergaud est blessé lors d'un assaut. Son corps n'a jamais été retrouvé. 

La vie tout aussi brève que féconde du Franc-Comtois a inspiré Yves Jeanbourquin, metteur en scène de la compagnie de la Lune Bleue, une troupe de théâtre franc-comtoise basée à Morteau. Yves Jeanbourquin a écrit "De la guerre des boutons à celle des tranchées !" pour mieux faire connaître l'oeuvre et la pensée occultées par le succès de la Guerre des boutons. Ses carnets de guerre ont été une précieuse source d'inspiration. 

Cette pièce de théâtre a été créée avec le soutien du département du Doubs et a obtenu le label Centenaire 14-18. Une aubaine pour Pascal Legé. L'élu du conseil municipal de Mouthe a proposé à son équipe de faire venir la compagnie de la Lune Bleue pour une représentation unique dans la salle polyvalente du village du Haut-Doubs. Un spectacle gratuit pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. La municipalité de Mouthe propose également ce week-end une exposition et, cette année, la commémoration du 11 novembre sera organisée avec sept autres communes voisines. 
 
Louis Pergaud : De la guerre des boutons à celle des tranchées
Une pièce de théâtre de la compagnie de la Lune Bleue jouée à Mouthe dans le cadre de la célébration du Centenaire de la guerre de 14-18. Avec Yves Jeanbourquin auteur et metteur en scène compagnie de la Lune Bleue Reportage : I.Brunnarius, D.Colle, S.Linozzi et E.Dubuis

Sur le même sujet

Canicule : la récolte du cassis en péril après les fortes chaleurs

Les + Lus