METEO. Le froid va faire son grand retour, quelques flocons de neige attendus en Franche-Comté

Ce vendredi 5 janvier, le thermomètre affiche encore une grande douceur. Mais la situation va évoluer dans les prochains jours avec une baisse sensible des températures. A quoi s’attendre ?

L’hiver arriverait-il enfin ? La Suède a enregistré en milieu de semaine la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, moins 43,6°C dans l'extrême nord, une vague de froid qui touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.


Ce froid “polaire” va descendre sur la France, sans être polaire pour autant chez nous, mais avec des températures négatives. On ne peut pas parler pour l'instant de vague de froid au sens météorologique du terme, car cet épisode ne sera pas si intense et s’installer dans le temps.

Froid et bise à venir


Selon les prévisions de Météo-France qui restent encore à affiner, les gelées vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi. Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5°C) du Massif Central aux frontières de l'Est une bonne partie de la semaine. Lundi et mardi, les maximales devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et l'Ile de France, elles seront à peine positives sur la façade ouest du pays. L'indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0°C, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir. Le froid sera souvent souligné par une bise qui accentuera la sensation de froid.


En Franche-Comté, quelques flocons sont attendus dès ce samedi du côté de Métabief par exemple dans le Haut-Doubs. La semaine prochaine sera anticyclonique avec des températures qui descendront à -8 degrés en montagne voire plus localement. De quoi faire tourner les canons à neige des stations de ski qui peinent à ouvrir l’ensemble des domaines en raison de cette météo très douce jusqu’à présent.

Tout savoir sur les prévisions des prochains jours

Via Météo-France

Via Météo Franc-Comtoise

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité