Ce vendredi 5 janvier, le thermomètre affiche encore une grande douceur. Mais la situation va évoluer dans les prochains jours avec une baisse sensible des températures. A quoi s’attendre ?
L’hiver arriverait-il enfin ? La Suède a enregistré en milieu de semaine la température la plus basse en 25 ans pour un mois de janvier sur son territoire, moins 43,6°C dans l'extrême nord, une vague de froid qui touche aussi la Finlande et la Norvège voisines.
Ce froid “polaire” va descendre sur la France, sans être polaire pour autant chez nous, mais avec des températures négatives. On ne peut pas parler pour l'instant de vague de froid au sens météorologique du terme, car cet épisode ne sera pas si intense et s’installer dans le temps.
A partir de ce #weekend, les températures vont baisser. Un temps hivernal et froid va s'installer la semaine prochaine.
— Météo-France (@meteofrance) January 4, 2024
🥶Lundi et mardi, les maximales dépasseront rarement 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et Ile de France
👉https://t.co/9boEkUDOkK pic.twitter.com/t3tMK3cTu0
Froid et bise à venir
Selon les prévisions de Météo-France qui restent encore à affiner, les gelées vont se généraliser dimanche et surtout à partir de lundi. Elles pourraient concerner quasiment tout le pays la semaine prochaine, et même être fortes (température minimale inférieure ou égale à -5°C) du Massif Central aux frontières de l'Est une bonne partie de la semaine. Lundi et mardi, les maximales devraient peiner à dépasser 0°C sur une bonne moitié est du pays, jusqu'à la région Centre et l'Ile de France, elles seront à peine positives sur la façade ouest du pays. L'indicateur thermique national pourrait passer en début de semaine prochaine en dessous de 0°C, ce qui ne s'est pas produit depuis près de 6 ans (février 2018), accentuant le côté remarquable de cet épisode froid à venir. Le froid sera souvent souligné par une bise qui accentuera la sensation de froid.
En Franche-Comté, quelques flocons sont attendus dès ce samedi du côté de Métabief par exemple dans le Haut-Doubs. La semaine prochaine sera anticyclonique avec des températures qui descendront à -8 degrés en montagne voire plus localement. De quoi faire tourner les canons à neige des stations de ski qui peinent à ouvrir l’ensemble des domaines en raison de cette météo très douce jusqu’à présent.