Mouthe : les colos, c'est fini

JP Belon
JP Belon

Le "Grand chalet de Mouthe", centre de vacances de la PEP (Pupilles de l'Enseignement Public) va fermer ses portes le 31 décembre 2019. Une nouvelle annoncée par la municipalité de Mouthe sur les réseaux sociaux.

Par Aline Bilinski

Le "Grand chalet de Mouthe" a accueilli pendant plusieurs décennies, des enfants en classe de neige ou en classe verte avec leurs enseignants, en colonie pendant les vacances ou encore avec leurs parents, pour les fêtes de fin d'année, période ou la structure était ouverte aux familles. D'une capacité de 110 lits, le chalet était l'une des deux propriétés de la PEP 25 dans le Doubs (avec la base nautique de Malbuisson, d'une capacité de 30 couchages seulement).  La nouvelle était redoutée par la municipalité de Mouthe, elle est cette fois confirmée. Dimanche 6 octobre, les derniers enfants quitteront les lieux. le centre fermera défintivement le 31 décembre après 44 ans d'activité.
 


L'association, créée en 1917 pour accueillir les orphelins de guerre des personnels enseignants, les PEP, regroupées en fédération, ont poursuivi leurs missions  "d'aider et d’accompagner, dans toutes les étapes de leur vie, les enfants, adolescents, adultes, en portant une attention particulière aux personnes en situation de handicap ou en difficulté. Un public qui ne viendra plus à Mouthe. 

 
Classe de neige à Mouthe
En 1976, Bernard André signait ce reportage sur une classe de neige au chalet de Mouthe qui était ouvert depuis un an.

Le chalet de Mouthe, ouvert en 1975 a connu une baisse de son activité dans les années 2000. Les colos ne sont alors plus aussi prisées et une rénovation du bâtiment semble de plus en plus incontournable. Mais la restauration est coûteuse (2 à 3 M€). Aujourd'hui, la municipalité évoque dans son communiqué un manque d'entretien et une défaillance du système de sécurité. 

En 2009, Thierry Chauffour et Jean-Pierre Belon étaient allés à Mouthe, en été, rencontrer les enfants et les encadrants. 
Colonie de vacances au Grand chalet de Mouthe en 2009
En juillet 2009, 90 jeunes étaient au Grand chalet en colonie. ITW de Audrey Monnier, directrice PEP du centre et Michel Bathany, président de la PEP 25. Reportage de Thierry Chauffour et Jean-Pierre Belon


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus