Mouthe : la consternation après l'annonce de la fermeture du Grand chalet des PEP

JL Saintain
JL Saintain

L'information rendue publique par la municipalité de Mouthe concernant le fermeture défintive, au 31 décembre, de l'emblématique Grand chalet, sème la consternation et suscite l'inquiétude des habitants. Les enfants accueillis cette semaine sont les derniers d'une histoire débutée en 1975. 

Par Aline Bilinski

Les salariés du Grand Chalet le savaient depuis le 13 septembre mais ce n'est que ce 2 octobre que l'information a été donnée par la municipalité de Mouthe dans le Haut-Doubs : la structure de la PEP qui accueille depuis plus de 40 ans des enfants en classe de neige ou en classe verte avec leurs enseignants va définitivement fermer ses portes le 31 décembre 2019 et l'activité s'arrête dès le 6 octobre. La municpilaté évoque un manque d'entretien de l'établissement et une mise aux normes trop coûteuse. Les enfants qui séjournent donc cette semaine au chalet sont les derniers et après leur départ, personne ne prendra la relève. Les 11 salariés (dont 9 de la PEP) seront au chômage.


Des conséquences en cascade


La saison 2019-2020 était pourtant bouclée et le chalet affichait complet. Mais ça n'a pas suffit. Il a donc fallu rappeler, annuler les séjours. Pour l'ESF, école du ski français, c'est 30% de l'activité hivernale qui s'évapore.  Quant aux établissements scolaires de ce secteur du Haut-Doubs, ils vont devoir renoncer aux sorties piscine, le lieu était le seul à posséder un tel équipement. 

Cette fermeture n'est peut-être qu'un simple arrêt : un projet de nouveau bâtiment, à côté de l'ancien, aux normes et équipé d'une piscine est bel et bien sur la table depuis 2 ans. Mais son financement de 4.2M€, n'est pas finalisé. Collectivités, Etat, PEP doivent maintenant trouver une solution. 

 
Mouthe : La chalet des PEP, une institution va fermer définitivement
Une page se tourne à Mouthe. Depuis plus de 40 ans, des milliers de comtois y ont passé leurs colonies de vacances, leurs classes vertes et de neige. L'emblématique chalet de la PEP ferme ses portes à la fin de la semaine. 9 salariés seront licenciés en décembre, à la fermeture administrative du site. Faute d'entretien, le bâtiment devenu trop vétuste n'est plus aux normes. Les classes profitent de ces installations une dernières fois. Reportage L.Thiery, JL Saintain avec Luc Bouchan Professeur d'EPS Audrey Maire Directrice du Grand Chalet de la PEP 25 Fabrice Watebled Directeur adjoint du Grand Chalet de la PEP 25 par téléphone Daniel Perrin maire de Mouthe

Le chalet de Mouthe, ouvert en 1975 a connu une baisse de son activité dans les années 2000. Il laisse de nombreux souvenirs à celles ceux qui enfants l'ont fréquenté. 
 

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus