L'information rendue publique par la municipalité de Mouthe concernant le fermeture défintive, au 31 décembre, de l'emblématique Grand chalet, sème la consternation et suscite l'inquiétude des habitants. Les enfants accueillis cette semaine sont les derniers d'une histoire débutée en 1975.
Les salariés du Grand Chalet le savaient depuis le 13 septembre mais ce n'est que ce 2 octobre que l'information a été donnée par la municipalité de Mouthe dans le Haut-Doubs : la structure de la PEP qui accueille depuis plus de 40 ans des enfants en classe de neige ou en classe verte avec leurs enseignants va définitivement fermer ses portes le 31 décembre 2019 et l'activité s'arrête dès le 6 octobre. La municpilaté évoque un manque d'entretien de l'établissement et une mise aux normes trop coûteuse. Les enfants qui séjournent donc cette semaine au chalet sont les derniers et après leur départ, personne ne prendra la relève. Les 11 salariés (dont 9 de la PEP) seront au chômage.
Des conséquences en cascade
La saison 2019-2020 était pourtant bouclée et le chalet affichait complet. Mais ça n'a pas suffit. Il a donc fallu rappeler, annuler les séjours. Pour l'ESF, école du ski français, c'est 30% de l'activité hivernale qui s'évapore. Quant aux établissements scolaires de ce secteur du Haut-Doubs, ils vont devoir renoncer aux sorties piscine, le lieu était le seul à posséder un tel équipement.
Cette fermeture n'est peut-être qu'un simple arrêt : un projet de nouveau bâtiment, à côté de l'ancien, aux normes et équipé d'une piscine est bel et bien sur la table depuis 2 ans. Mais son financement de 4.2M€, n'est pas finalisé. Collectivités, Etat, PEP doivent maintenant trouver une solution.
Le chalet de Mouthe, ouvert en 1975 a connu une baisse de son activité dans les années 2000. Il laisse de nombreux souvenirs à celles ceux qui enfants l'ont fréquenté.