La MSA du Doubs lève un tabou pour améliorer le bien-être au travail des agriculteurs

S'il est un sujet tabou dans les milieux agricoles, c'est bien celui de l'entente au sein des Gaec....avec pour corollaire la santé au travail des agriculteurs. La Mutualité Sociale Agricole du Doubs a décidé de prévenir les risques de mal être au travail en informant les candidats à l'installation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le DVD intitulé "Mon gaec en bonne santé", Jean-Pierre Gurtner et Lionel Georges diffusent des témoignages qui devraient provoquer le débat entre agriculteurs. Un support que la MSA du Doubs compte utiliser pour montrer qu'il existe des moyens de se faire aider pour éviter à terme la dissolution du Gaec. Les agriculteurs peuvent avoir du mal à mettre des mots sur les difficultés qu'ils rencontrent avec leurs associés, surtout lorsque ceux-ci sont de la famille d'où l'importance des relations humaines au sein du GAEC au même titre que dans les entreprises, les commerces, les associations. Un psychologue du travail peut intervenir pour dénouer les tensions et permettre aux associés de continuer de travail ensemble. 


Avec Docteur Jean-Jacques Laplante Directeur de la santé MSA(Mutualité sociale agricole),Xavier Thabard Gaec de la Vuillaumière,David Vuillaume Gaec de la Vuillaumière,Mélodie Thabard Gaec de la Vuillaumière. Reportage C.Schulbaum, F.Petit, R.Bolard et S.Chevallier.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information