Neige : Où aller skier dans le Jura et le Doubs ? Les pistes de ski nordique sont déjà ouvertes !

Avec l’arrivée précoce de la neige dans la région, plusieurs domaines de ski nordique ont déjà ouvert leurs pistes ce mercredi 30 novembre. La journée s’annonce superbe pour enfiler les skis de fond, mais dépêchez-vous, car cela pourrait ne pas durer bien longtemps.

Cela ne vous aura sans doute pas échappé, la neige a fait son retour ces derniers jours en Franche-Comté, avec un peu d’avance ! 30 à 40 centimètres de neige sont tombées dans le Haut-Doubs et dans le Haut-Jura, 30 centimètres également dans le sud des Vosges, au Ballon d’Alsace par exemple. Un manteau blanc pour le moins précoce cette année, qui permet à certaines stations d’ouvrir leur domaine nordique dès ce mercredi 29 novembre. On fait le point. 

"Journée idéale" dans le Haut-Doubs et le Haut-Jura

Il est déjà possible de chausser les skis dans pas mal de secteurs du Doubs : les pistes du Crêt Monniot à Arc-sous-Cicon sont ouvertes sur 4 kilomètres. Idem dans le Val de Morteau et du côté du site de la Perdrix sur le domaine du Haut Saugeais Blanc (Montbenois). Les Verrières de Joux ont également tracé leurs pistes tout comme Les Fourgs avec un accès au Mont de l’Herba par les Hôpitaux-Vieux et le Puit de Jougne. Il est aussi possible de skier dans le Val de Mouthe, à Chaux-Neuve et Chapelle-des-Bois.

Dans le département du Jura, les domaines nordiques sont aussi ouverts aux skieurs. Les pistes ont été tracées près de la Forêt du Risoux avec un accès depuis les Rousses et Bellefontaine. Un peu plus loin, on peut également skier dans la Forêt du Massacre et jusque dans l’Ain, près du col de la Faucille. "La journée de mercredi s’annonce superbe avec de très beaux paysages. Il y a déjà de très bonnes glisses pour profiter du ski de fond" se réjouissait ce matin Nicolas Gotorbe, directeur de l’espace nordique jurassien,au micro de nos confrères de France Bleu Besançon.

Dans les Vosges, "On attend encore un peu" 

Dans les Vosges en revanche, le domaine nordique est toujours fermé malgré la neige tombée ces derniers jours. Seuls le Markstein et le Lac Blanc (Haut-Rhin) ont ouvert leurs pistes, contrairement aux stations comtoises du Ballon d’Alsace et de la Planche des Belles Filles, inaccessibles. "Tout est prêt, mais on attend encore quelques jours" nous explique Thibaut Humbert-Claude, responsable du domaine skiable au Ballon, "Il va sans doute pleuvoir demain donc nous ne sommes pas sûrs que la neige tienne ce week-end". Si la météo le permet, les pistes pourraient ouvrir dès le week-end prochain dans les Vosges Comtoises. Concernant les pistes de ski Alpin, elles pourraient même ouvrir dès le 9 décembre, soit quinze jours avant la date initialement prévue.

Pourra-t-on skier ce week-end ?

Mais la neige va-t-elle tenir ? C’est la grande question désormais, car la météo des prochains jours s’annonce très incertaine en Franche-Comté. Des températures plus douces sont prévues pour la journée du jeudi 30 novembre, avec pas mal de pluie. Le froid reviendra en fin de semaine, mais pour l'heure, impossible de dire s'il sera suffisant pour que les 30 centimètres de neige tombés ces derniers jours offrent encore de belles perspectives aux amateurs de glisse ce week-end. 

"La neige tombée en quantité au-dessus des 1000 mètres va fondre en grande partie avec le retour de la pluie demain" nous explique Ilyes Ghouil du site Météo Franc-Comtoise, "Il y aura un maintien l’air froid dans le nord de la région, il faut s’attendre à des pluies verglaçantes, mais la neige pourrait faire son retour dès vendredi matin à basse altitude, dans le Haut-Jura et le Haut-Doubs" poursuit-il. Difficile donc de prédire le scénario des prochains jours avant de ressortir ou pas les skis de fond pour le week-end. Alors une seule chose à faire, dépêchez-vous !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité