La Tête à l'Endroit : le ski jurassien, du berceau au sommet

Publié le
Écrit par Clémence Baverel .

Guillaume part cette semaine à l’assaut des cimes de moyenne montagne, du côté des Rousses, dans le Jura, à la rencontre de celles et ceux qui ont fait et font toujours la grandeur du ski jurassien. La première étape de son voyage l’emmènera à la découverte de ceux qui transmettent la passion du ski aux plus jeunes, parfois dans l’optique d’en faire de futurs champions !

La neige attend Guillaume sur les pistes des Rousses, c’est donc skis aux pieds qu’il va rencontrer Claire, qui lui fait emprunter les tous nouveaux télésièges pour rallier le sommet de la Dôle, en Suisse.

Il fait ensuite la connaissance de Julien, qui a créé une montre connectée capable de mesurer l’effort et l’altitude mais aussi guider un drone, filmer en Gopro et même prévenir les secours en cas d’accident.

Guillaume déchaussera les skis pour visiter le CNSNMM (Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne) de Prémanon  où se préparent les athlètes olympiques français des 4 disciplines nordiques.

Jonas, le jeune responsable scientifique lui montre le tapis roulant d’entraînement au ski de fond qui est unique en France. Il lui fait rencontrer Franck Badiou (ancien médaillé olympique en tir sportif) qui est l’armurier du centre : il prépare les carabines personnalisées des biathlètes.

Après s’être essayé au ski de fond avec les jeunes du Ski Club de Bois d’Amont, Guillaume visite le musée du Ski et de la tradition rousselande créé par le truculent Roger Tinguely.

Enfin, à la nuit tombée il rejoint Sylvain Guillaume et Nicolas Jean-Prost à l’entraînement des très jeunes au saut à ski.

Le ski jurassien : du berceau au sommet

Un numéro du magazine La Tête à l'Endroit

Présenté par Guillaume Pierre

Réalisé par Pierre Cholbi



Dimanche 27 février 2022 à 12.55 et mercredi 2 mars à 9.50

sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté


 

à (re)voir sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité