Noël se fera "au balcon". La météo douce est en train de faire fondre les rares taches de neige dans les stations du Haut-Doubs et Haut-Jura. En dehors des quelques pistes d’alpin skiables en raison de la neige artificielle, que faire ?
Vous rêviez d’un Jura dans son manteau blanc ? Le père Noël ne vous offrira pas ce cadeau. Mais pas question de déprimer, un Mont d’Or chaud, un bon vin du Jura, des chaussures de randonnée et la curiosité de découvrir la Franche-Comté feront le reste !
► la météo des prochains jours en Franche-Comté
Les cascades du Hérisson et le secteur des lacs du Jura
Un grand classique estival, mais qui peut aussi permettre de prendre un bol d’air hivernal, les cascades sont en eau. Munissez-vous de chaussures adéquates pour terrain glissant ou humide. 31 cascades vous attendent. Le lac d’Ilay, le lac de Bonlieu sont des sites à découvrir dans le respect de la nature. Baladez-vous jusqu’au Pic de l’Aigle.
Randonner dans le Haut-Doubs et le Jura
Sans manteau neigeux, les GR sont praticables dans de nombreux endroits. De la montagne au vignoble du Jura, ce lien vous propose un moteur de recherche pour trouver la randonnée adaptée à votre profil.
L’espace des mondes polaires à Prémanon, Jura
Le froid boude pour l’instant, allons le chercher ! L’espace des mondes polaires à Prémanon vous propose une immersion complète au cœur des régions Arctique et Antarctique. Le lieu est l’héritage de Paul-Émile Victor. L’explorateur était jurassien. Une patinoire est accessible également.
Le parc polaire de Chaux-Neuve, Doubs
Ouvrez grand les yeux. À Chaux-Neuve dans le Haut-Doubs, Claude et Gilles Malloire consacrent leur vie à la faune polaire. Cerfs élaphes, rennes, yacks, mouflons, chamois, daims, les bisons d’Europe, les chevaux tarpan vous feront voyager. À Chaux-Neuve, faites un détour par le tremplin de saut à ski, qui accueille régulièrement des coupes du monde de combiné nordique.
► préparer votre visite au parc polaire
Les caves d’affinage à Comté
Le roi des fromages de la région. Vous en ramènerez sans doute dans vos bagages. Savez-vous que certains Comtés sont affinés dans d’anciens forts militaires, comme aux Rousses, ou à Saint-Antoine près de Métabief où l'hygrométrie est idéale pour affiner les fromages ?
Réservation obligatoire, s’y prendre à l’avance pour entrer dans le saint des saints et découvrir ces kilomètres de réserve de fromage ou dorment des millions d’euros et autant de saveurs.
► les caves d'affinage du fort des Rousses
► les caves d'affinage du fort Saint-Antoine
Le musée de la lunette à Morez, Jura
Situé à Morez, berceau mondial de la lunetterie, le Musée de la lunette invite à découvrir l’histoire de la lunette, commencée en 1796 à partir de la fabrication d’un clou. Par la suite, les haut-jurassiens ont développé grâce à leur ingéniosité et à leur savoir-faire une véritable filière industrielle, reconnue dans le monde entier pour sa créativité et sa qualité.
Le musée du jouet à Moirans-en-Montagne, Jura
Histoire des jouets, jouets anciens, grands classiques, jouets en bois du Jura. Les grands comme les petits se plongeront dans les couleurs de l’enfance.
► préparer votre visite au musée du jouet
Manger une fondue dans une grotte
La station de Métabief a préparé le caquelon. Prenez la voiture, rendez-vous près de Valdahon pour explorer une cavité en toute sécurité avec des guides. UNE FONDUE au menu à déguster en famille, entre amis, dès l'âge de 8 ans.
► réserver votre place et votre part de fondue
Besançon, sa Citadelle
Besançon est une belle ville entourée par la boucle du Doubs, la Citadelle de Vauban, son musée des Beaux-Arts, son musée du temps, la maison natale de Victor Hugo. Une journée de visites vous attend.
Salines, sur les traces du sel
La Franche-Comté compte plusieurs anciennes salines dont la saline Royale d’Arc et Senans signée de l'architecte Claude Nicolas Ledoux, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
À Salins-les-Bains, vous verrez encore les traces de l’ancienne exploitation du sel. Les thermes Therma Salina vous permettront de vous délasser dans une eau chaude. Et s’il vous reste du peps, rendez-vous au casino.
D’autres activités sont proposées par les stations de ski comme le ski-joëring, la découverte du biathlon, les chiens de traineaux...