Pluies abondantes, risque d'inondation : le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône en vigilance orange

Météo France a placé trois départements de Franche-Comté en vigilance orange en raison des pluies abondantes et risques d'inondation. Il s'agit du Doubs, du Territoire-de-Belfort et de la Haute-Saône.

Les festivités du 14 juillet sont abondamment arrosées par un épisode pluvieux qui touche la moitié nord de notre région. Trois départements sont placés en vigilance orange pluie-inondation à compter du mercredi 14 juillet 16h00 jusqu'au jeudi 15 juillet à 13h00. Il s'agit du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire-de-Belfort.

Des pluies inhabituelles pour la saison

Ces pluies abondantes et continues sont inhabituelles pour la saison. Elles descendent depuis la Belgique et le Luxembourg par "retour d'Est". Les pluies gagnent notre région par le Nord et vont se renforcer en soirée. Il faudra attendre le début d'après-midi de ce jeudi 15 juillet pour que les précipitations faiblissent significativement.

Jusqu'à 80 mm de pluies prévues en 12h

Météo France prévoit entre 5 et 20 mm/h de précipitations. En cumulé, 50 à 80 mm de pluies s'abbatront localement en seulement 12h. Prudence car ces pluies arrivent 24 heures seulement après un autre épisode pluvieux. Les sols sont déjà saturés en eaux, accentuant les phénomènes de ruissellement et les risques d'inondation. 

En Haute-Saône hausse durable des niveaux de cours d’eau pourrait provoquer, au cours des prochaines 24 heures, des débordements et dommages à proximité du tronçon de l’Ognon en amont de la Linotte placé en vigilance jaune.

Face au risque de crue les préfectures rappellent ces conseils : 

  • Renseignez-vous avant d’entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable.
  • Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d’être endommagés et surveillez la montée des eaux.
  • Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité