De plus en plus de voix s'élèvent pour défendre le renard

Le renard roux est pour l'instant classé sur la liste des espèces nuisibles / © SIMON LUC - maxPPP
Le renard roux est pour l'instant classé sur la liste des espèces nuisibles / © SIMON LUC - maxPPP

Alors que de nombreuses voix s'élèvent en Franche-Comté contre le classement des renards dans la catégorie des nuisibles, Michel Drucker dans son émission "Vivement Dimanche" sur France 2 a pris la défense de l'animal pour que cesse son abattage systématique.

Par Jean-Stéphane Maurice

Hélène Gateau, vétérinaire et chroniqueuse de l'émission, s'est lancée dans un plaidoyer pour le renard accusé, à tort, de tous les maux. Entre 600 000 et 1 million de renards sont abattus chaque année en France. Dans le Doubs, ce sont 4000 individus tués selon les chiffres de la fédération de chasse.

Considéré comme nuisible, le renard est pourtant un allié très important pour les agriculteurs. Il se nourrit chaque année de 5 à 6.000 rongeurs qui sont une menace importante pour les cultures. Le renard apparaît également comme un des rares moyens de lutte contre la maladie de Lyme en Franche-Comté. Les mulots et campagnols sont porteurs de nombreuses tiques. En les consommant, le renard limite leur prolifération. Le régime alimentaire du renard apparaît comme une solution face à la maladie de Lyme pour laquelle, il n'existe pas de vaccins.

 

Parmi les griefs qu'on lui porte, on le présente souvent le renard comme le principal responsable de l'échinoccose alvéolaire mais la maladie peut être transmise également par les animaux domestiques.

Celui que l'on qualifie du sobriquet de "voleur de poules" est un opportuniste et ne pourra pas s'attaquer à un poulailler bien protégé.

Dans quelques semaines, le préfet du Doubs devra se prononcer sur la nécessité de retirer ou non le renard de la liste des nuisibles. C'est l'occasion pour l'association Collectif Renard Doubs de se mobiliser au travers de conférences et d'une pétition pour que cesse ce massacre. Le collectif demande le retrait du renard de liste des nuisibles. 
 







 

A lire aussi

Sur le même sujet

Taxis et ambulances manifestent à Dijon contre la réforme du transport sanitaire

Les + Lus