Sacré défi pour des lycéens de Toussaint Louverture et Xavier Marmier. Réaliser un observatoire astronomique pilotable à distance. Le chantier se concrétise. Le bâtiment est en train de voir le jour sur le site d'observation de la perdrix dans le Haut-Doubs.
Le projet a vu le jour en 2012. Il arrive à terme. Six élèves de Bac Pro construction bois ont conçu et fabriqué la structure du batiment. Six autres élèves de terminale en sciences de l'ingénieur le motorisent et réalisent l'interface web qui permet de commander le télescope à distance. Deux téléscopes seront installés, l'un dédié à la photo, l'autre aux mesures d'astronomie.
L'objectif d'ici 2020 sera de permettre à tous les établissements scolaires en France et au-delà d'observer le ciel du Haut-Doubs à distance en particulier les planètes, la lune, et de surveiller également les astéroïdes. Unique en France dans son aspect pédagogique, ce projet est baptisée LAPE pour l'Astronomie pour l'Education.
Le bâtiment de 20 m2 a été installé à 10 kilomètres de Pontarlier, à 1000 mètres d'altitude, loin de toute pollution lumineuse. Budget de ce projet passionnant pour les lycéens : 20.000 euros dont 15.000 avancés par la Région.