Pontarlier : n'oublions pas Toussaint Louverture

Figure de la révolution du peuple haïtien et de l'abolition de l'esclavage, Toussaint Louverture est mort en déportation au Chateau de Joux le 7 avril 1803. Au musée de Pontarlier, une collection raconte l'île d'Haïti. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 1802, Napoléon Bonaparte, Premier consul de la République française, décide d'envoyer des troupes pour reconquérir l'île considérée comme la « perle des Antilles ». Toussaint Louverture est battu, puis arrêté par la trahison de ses lieutenants. Il est déporté en France au fort de Joux, près de Pontarlier. Il meurt un an plus tard en prison, certainement de maladie non soignée à l'âge de 59 ans. Né esclave et mort en gouverneur de la colonie, Toussaint-Louverture est une figure centrale de la révolution haïtienne. Il amena l'île à une quasi autonomie et libéra le peuple de l'esclavage. 

Le musée municipal de Pontarlier présente une collection de peintures haïtiennes qui raconte l'histoire de l'île des caraïbes. A découvrir jusqu'au 17 avril.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information