Château de Joux : hommage à Toussaint Louverture, père de l'indépendance d'Haïti

Toussaint Louverture est mort en 1803, dans une cellule du château de Joux où il était emprisonné. En visite dans le Doubs, le président d'Haïti, Michel Martelly, rend hommage à celui qui est considéré comme le père de l'indépendance de son pays.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le président d'Haïti est en visite en France. Ce samedi matin, il a rendu hommage à Toussaint Louverture, au château de Joux, à Pontarlier. C'est là que le père de l'indépendance d'Haïti est mort en captivité, en 1803.

Reportage : Stéphanie Bourgeot, Denis Colle, Rémy Bolard et Karl Monnin. Montage : Intissar Bahloul


 

Qui était Toussaint Louverture ?

Ancien esclave, meneur de la révolte contre les colons blancs en 1791, premier général noir de l'armée française, gouverneur de la colonie de Saint-Domingue, la future Haïti. Capturé sur ordre de Napoléon Bonaparte, Toussaint Louverture est emprisonné en France, au châteaux de Joux. Voilà l'histoire de Toussaint Louverture.

Mais le personnage était aussi un héros ambigu, selon plusieurs historiens. Toussaint Louverture, devenu gouverneur de Saint-Domingue, avait rappelé les planteurs qui avaient été chassés par la Révolution. 

L'action de Toussaint Louverture a entraîné la fondation de la première république noire au monde, en 1804.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information