Sécheresse : le Mont d'Or, château d'eau du Haut-Doubs

Le Mont d'Or. / © France 3 Franche-Comté
Le Mont d'Or. / © France 3 Franche-Comté

Alors que les ressources en eau sont de plus en plus rares en Franche-Comté, il est primordial de trouver des alternatives. Le Mont d'Or, dans le Haut-Doubs, pourrait en faire partie, il cache une poche d'eau qui dépasserait les 300 000 mètres cubes.

Par Aurélia Abdelbost

Après 6 ans de recherches, la source de la réserve d'eau qui se cache dans le Mont d'Or a bien été identifiée. Pour l'instant, seule une vanne située à 2 km de marche au sein d'un tunnel qui relie la France à la Suisse permet d'accéder à la réserve. Plus de 300 000 md'une eau limpide et quasiment sans nitrate pourraient s'y cacher. 

En cette période de sécheresse critique, il est presque vital de trouver de nouvelles ressources. Mais pour espérer utiliser le précieux liquide, il va falloir être prudent afin de ne pas faire exploser la poche d'eau.

En 1912, les ouvriers qui ont percé le tunnel ont expérimenté les risques, provoquant une inondation. Exploiter la réserve ne s'annonce donc pas si facile. Il faudra compter entre 1 an et demi et deux ans.

Regarder le reportage d'Emmanuel Rivallain et Laurent Brocard :

Sécheresse : le Mont d'Or, château d'eau du Haut-Doubs
Intervenants : Anthony Messika - Communauté de communes des Lacs et Montagnes du Haut-Doubs et Claude Jacquemin-Verguet - Maire des Longevilles-Mont-d'Or. Un reportage de E. Rivallain, L. Brocard et Y. Capy.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus