La vigilance orange canicule se poursuit, ce mardi 11 août, en Bourgogne-Franche-Comté. La veille, dans le département du Doubs, les pompiers sont intervenus sur le terrain à une trentaine de reprises à cause des orages.
Malgré les orages, les chaleurs ne faiblissent pas. Du moins pas avant demain, mercredi 12 août, selon Météo France. Tous les départements de la région continuent d'être placés en vigilance orange canicule. Les températures devraient dépasser les 34 degrés sur une large partie du territoire.
Dans le Doubs, les pompiers sont intervenus, lundi 10 août au soir, pour une trentaine d'interventions liées à un épisode orageux traversant le nord-est du département : "De fortes rafales de vents accompagnées d'averses localisées ont nécessité l'intervention d'une quarantaine de sapeurs-pompiers pour effectuer des protections de biens, des épuisements de caves ainsi qu'à des reconnaissances."
D'autres épisodes orageux sont attendus dans l'après-midi de ce mardi 11 août : "Malgré une évolution localement orageuse sur une grande partie du pays, les fortes chaleurs se maintiennent. Les températures maximales fluctueront un peu en raison de la couverture nuageuse et du risque orageux, mais elles resteront globalement du même ordre que la veille, souvent comprises entre 34 et 37 degrés. Les températures pour la nuit suivante seront elles aussi sans grand changement, toujours très chaudes", explique Météo France.
Une vigilance orage ?
Une grande partie du territoire a été placée en vigilance jaune orage, avant la soirée et les précipitations qui arrivent.? 15 dpts en #vigilanceRouge
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 11, 2020
? 53 dpts en #vigilanceOrange
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Pc2O0W0SQN
Depuis hier, quinze autres départements d'Ile-de-France et du nord de la France sont placés en vigilance rouge : "Cette vague de chaleur devrait se situer parmi les 5 plus sévères connues par la France ces dernières décennies, toutefois derrière les canicules historiques de 2003 et 2006."
Pour passer outre cette canicule et rester frais, quelques conseils sont donnés :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d'aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour. Toutefois, continuez à maintenir les gestes barrières (distanciation physique et port du masque)
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.