Venez jouer avec ma petite Lilou. C'est l'appel original d'une maman de Valdahon, dans le Doubs. Le jeu est l'aide idéale pour sa fille, qui est autiste.
Lilou est autiste et aveugle. Un double handicap. Impossible de lui trouver une structure d'accueil. Il n'y a pas de place. Cette histoire, nous vous l'avons déjà racontée ici au début du mois de mai.
De quoi désespérer, pour les parents ? Pas du tout ! Puisqu'il n'y a rien à attendre des institutions officielles, Céline Lenoir cherche de l'aide ailleurs. Auprès d'associations ou de parents qui sont confrontés au handicap.
Jouer pour éduquer et grandir
Elle décide donc d'appliquer une méthode éducative, celle "des 3i". En résumé, il s'agit de jouer avec sa fille, tous les jours. Un moment de bonheur et de plaisir qui est aussi un moment de soins et d'éducation pour elle. Mais il faut du monde. Une quarantaine de bénévoles. Prêts à donner une heure ou deux de leur temps, chaque semaine.
Comment aider Lilou ?
- Les bénévoles auront une formation, dispensée par une psychologue. Elle aura lieu à Valdahon, le 17 juin, à 19h00.
- Vous êtes intéressés ? Voici le courriel de l'association mise en place par les parents de Lilou : enrythmeaveclilou@gmail.com