VIDEO. Trois beaux lynx filmés dans le massif du Jura

Toujours aussi majestueux le lynx (Images d'archives) / © Sébastien Bozon - AFP
Toujours aussi majestueux le lynx (Images d'archives) / © Sébastien Bozon - AFP

Il est toujours aussi fascinant. Le lynx se fait discret sur le massif jurassien. Un passionné de nature a posé des pièges photographiques. Et magie, une mère lynx et ses deux jeunes se dévoilent dans les paysages enneigés. 

Par Sophie Courageot


Bien sûr, nous ne dévoilerons pas le lieu où ces images ont été tournées. Histoire de préserver ces lynx d'éventuels curieux mal attentionnés.

Jean-Marie Thévenard, fou de trail et de nature pose régulièrement des pièges photo dans ses montagnes qu'il aime. Ils les relèvent toutes les semaines, en allant chercher ses images en ski de fond dans des endroits parfois escarpés.
Au moment de sortir les images mi-janvier, une belle surprise, trois lynx passent devant l'objectif, et se pavanant presque devant le piège photo. Selon Jean-Marie, c'est une maman lynx et ses deux jeunes.

Montrer ces images, c'est une façon de sensibiliser les gens autour de moi à la beauté de l'animal 

nous dit-il. "Des lynx, il y en a tout autour de chez nous. Je passe pas mal de temps à vivre cette passion. A observer leur pelage et à identifier les individus" explique Jean-Marie. 


Dans le massif du Jura, on compte une centaine de lynx. L'espèce est protégée. 90 % de la population de lynx en France est installée dans le massif jurassien.

La population  de lynx a tendance à régresser, elle est victime de braconnage et de collisions avec des voitures.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le grand loto du patrimoine à la rescousse de l'église de Rupt (70)

Les + Lus