VIDEO. Frasne (25) : handicapé après un accident de la route, Romain Claudet met son énergie à créer des emplois

Romain Claudet veut créer des emplois dans la menuiserie familiale de Frasne (Doubs) / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain
Romain Claudet veut créer des emplois dans la menuiserie familiale de Frasne (Doubs) / © France 3 Franche-Comté : Jean-Louis Saintain

Un accident de voiture sur les routes du Haut-Doubs a tout brisé. RomainClaudet, 24 ans est un miraculé. Il a pu remarcher, reparler. Ce jeune a l'énergie incroyable se bat pour monter sa petite entreprise et embaucher d'autres accidentés de la vie. 

Par Lucie Thiery et Sophie Courageot

Dans une autre vie, le monde de Romain tournait autour de deux petites roues, champion de trottinette freestyle.

A la suite d'un grave accident de la route en 2013, Romain Claudet, devient lourdement handicapé après trois mois passés dans le coma. Les médecins n'avaient guère d'espoir pour lui. A force de volonté le jeune homme réussit à se relever.

Aujourd'hui sa soif de vivre le pousse à réaliser de nombreux défis sportifs. Le weekend dernier par exemple il a parcouru 12 km en ski de fond en marge de la Transjurassienne aux côtés de l'association la Sapaudia et soutenu par les élèves de 5a, une classe Segpa du collège de Saint-Vit dans le Doubs.
 


Désormais Romain Claudet veut se lancer dans la création d'entreprise. A 24 ans, le jeune garçon est une force de la nature. Employé appliqué, il travaille ici chaque matin à Frasne (Doubs) dans l'entreprise de construction bois créé par son père. Romain qui a des problèmes d'équilibre alterne entre différents postes de finition.

Le bois constitue le socle de sa nouvelle vie, une vie avec le handicap.
 
Romain Claudet handicapé après un accident de la route veut créer des emplois
Reportage Lucie Thiery et Jean-Louis Saintain. Avec Romain Claudet et Didier Maillard Technicien bureau d'études


"On vous met dans des cases, le handicapé, le non handicapé. Non une personne en situation de handicap doit être deux fois plus motivée que quelqu'un de valide. Pourquoi On la rabaisse tellement qu'elle a envie de surpasser tout le temps" explique le jeune homme. 

Le projet de Romain : Recycler les chutes de bois en allume feu en créeant de l'emploi pour les personnes handicapées

La route sera longue mais Romain Claudet se donne les moyens d'y arriver.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus