• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Là-Haut : sur les pistes de ski des Rousses avec les vacanciers

La station des Rousses est LA station familiale par excellence en Franche-Comté. / © Pascal Sulocha
La station des Rousses est LA station familiale par excellence en Franche-Comté. / © Pascal Sulocha

Durant une semaine, la rédaction web de France 3 Franche-Comté vous fait vivre les vacances d'hiver depuis le Haut-Jura. Ce lundi, nous sommes partis sur les pistes, skis aux pieds, à la rencontre des vacanciers. Vidéo. 

Par Sarah Rebouh

La station des Rousses est située dans le Parc Naturel Régional du Haut-Jura, à la frontière franco-suisse. La petite station est composée de 4 villages : Les Rousses, Lamoura, Prémanon, et Bois d’Amont. Au total, les amateurs de glisse peuvent profiter de 50 km de pistes de ski alpin desservis par 37 remontées mécaniques dont 5 télésièges. Le point culminant, "La Dôle", fait la jonction entre la France et la Suisse à 1680 m. Aux Rousses, on y vient pour profiter d'une ambiance paisible et familiale.

Ce lundi, les premiers vacanciers étaient au rendez-vous sur les pistes des quatre domaines skiables : les Tuffes, la Serra, la Dôle et le Noirmont. Pourtant, pas d'embouteillages monstres et pas de queues interminables avant d'embarquer sur les remontées. En dévalant les pistes, même constat : de la place pour skier et des endroits parfois déserts. C'est d'ailleurs ça la clé du succès des stations de moyenne montagne !

Contrairement à certaines stations françaises réputées pour leur luxe, leur immense domaine, leurs remontées ultras modernes ou encore pour le nombre de bars et boîtes de nuit au kilomètre carré, dans le Jura, les enfants y apprennent le ski sans risquer de se faire bousculer et les parents ou les jeunes sirotent une bière au soleil sans se ruiner. "Ici on est tranquilles, c'est une station familiale et c'est aussi pour ça qu'on vient. Les enfants aiment bien" nous a confié Frédéric, un Bourguignon qui vient skier dans le Jura en famille tous les deux ans.

Ils sont d'ailleurs nombreux à avoir appris le ski ici, en étant plus jeune. Devenus adultes, ils restent fidèles aux Rousses, surtout pour la tranquilité. 

Nous sommes allés à la rencontre des vacanciers, venus pour certains de l'autre bout de la France, ravis de profiter d'un beau soleil printanier. Découvrez notre reportage : 
"Là-Haut" : une journée sur les pistes de ski des Rousses avec les vacanciers
Reportage : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

Le Haut-Jura et le Haut-Doubs à l'heure des vacances d'hiver, sur bfc.france3.fr !

"Là-haut sur la montagne" du 18 février au 1er mars : nos équipes de reporters web enfilent moufles et bonnets, chaussent skis ou raquettes, et partent pour vous à la rencontre de ceux qui font vivre les loisirs de l'hiver dans le Massif du Jura (en savoir plus).

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourbon-Lancy : la saison est fortement compromise après l’incendie des thermes

Les + Lus