Les belles pistes de ski alpin de la Station des Rousses ne se font pas toutes seules. Des nuits entières, les dameuses sculptent les 50 km de pistes pour les rendre praticables. Avec notre guide jurassien Jean-Simon, nous avons embarqué dans l'un de ces engins à la tombée de la nuit.
Lorsque la nuit tombe et que les derniers skieurs quittent les pistes, Jean-Simon et les autres dameurs de la Station des Rousses mettent en route leurs impressionnantes machines. Les dameuses de 4,20 mètres de large développent une puissance de plus de 400 chevaux pour alimenter leurs différents circuits. Les chenilles, la fraise et le treuil ont besoin de beaucoup de puissance pour travailler la neige dans toutes les conditions.
Même en terminant vers 3 heures du matin, Jean-Simon et ses collègues ne peuvent pas damer toutes les pistes chaque nuit. Cependant, grâce au suivi GPS, ils optimisent au maximum leur parcours. En temps réel, les dameurs restent également en contact radio permanent. Ainsi, lorsque notre guide sort de sa dameuse pour accorcher le câble de son treuil à un sapin, il en informe ses collègues afin de garantir la sécurité de tous.
Le câble de 1000 mètres sécurisant sa machine n'est pas toujours visible en pleine nuit. Il peut donc être un obstacle très dangereux pour les randonneurs et autres dameurs. Malgré cet équipement de pointe, il peut arriver aux conduteurs de se perdre lorsque les conditions météo sont difficiles. La seule solution est de faire machine arrière jusqu'à retrouver la signalisation d'une piste balisée.
Installés dans le cockpit avec notre guide, nous profitons du spectacle splendide que nous offre le coucher de soleil au sommet de la Dôle :