replay

Les colonies de vacances, une tradition pour les enfants qui résonne encore à la colonie des Barboux

Le temps d’un été, le réalisateur Matthieu Faivre a rejoint la grande famille du Centre de Loisirs du Barboux dans le Haut-Doubs. Telle une petite souris, il a su capter les moments forts de cette colonie de vacances.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon un sondage Ifop de 2019, en France, un quart des enfants âgés de 7 à 12 ans a déjà participé à une colonie de vacances. Pas d'inquiétudes : si vous ne faites pas partie des 25% de chanceux, ce documentaire peut quand même vous plaire.

Depuis les années 80, la fréquentation des colonies de vacances est en perte de vitesse. L’âge d’or s’est achevé, mais il reste encore aujourd'hui quelques irréductibles. C'est le cas du Centre de Loisirs du Barboux qui propose des séjours pour enfants depuis 1939. Dans ce petit village du Haut-Doubs, une légende raconte que l’abbé du village aurait gagné ce lieu au tarot. En 84 ans, les générations y ont défilé, comme cela a été le cas de Jean Ubbiali. Colon de 1939 à 1942, il se souvient de la genèse de ce coin de paradis réputé en Franche-Comté : " C’est le curé de Saint-Claude qui était de la région, qui a gagné la colo en jouant au tarot. C'étaient les bruits qui couraient à l’époque."

Si les murs pouvaient parler. Les histoires de ces générations d’enfants vivent en résonance avec la petite troupe que Matthieu Faivre, le réalisateur de ce documentaire intitulé " Merci Papa, merci Maman !", a choisi d’accompagner pendant l’été 2022. Dans la famille Ubbiali, c'est cette fois Bruno, colon de 1967 à 1975, qui témoigne d’un temps où on pouvait encore avoir 12 ans et partir à l’aventure dans la forêt derrière la colonie durant quelques heures, sans supervision, et un couteau à la main. La belle époque ! Aujourd’hui, les règles sont plus strictes, mais l’expérience n’en est pas moins forte pour les enfants et les adolescents, qui peuvent y venir de 6 à 15 ans. 

Dans cette micro société, ils apprennent à vivre ensemble, mais bien différemment du cercle familial et de l’école. On se fait des copains, qui pour certains deviendront des amis pour une vie entière. On devient plus autonome et passé les larmes des premières heures dues à la séparation, on en vient presque à rechigner quand il s’agit de répondre à la lettre envoyée par les parents. Les premiers émois amoureux pointent le bout de leur nez. On s'acclimate à un nouvel endroit, on vit des moments privilégiés au coin du feu, un chamallow fondu au bout d’un pic, et on découvre l’étendue de ce que la vie a à offrir avec ses yeux d’enfants.

Mais pour pouvoir faire vivre une expérience inoubliable et faire repartir les enfants avec des souvenirs plein la tête, un travail titanesque se prépare en amont du côté des organisateurs. Au centre de loisirs du Barboux, les membres bénévoles de l’association et l'équipe de salariés qui y travaillent toute l’année se retrouvent pour proposer le projet le plus riche possible. En été, une bonne partie de l'équipe d’animation est composée de jeunes lycéens et d'étudiants.

Les moniteurs qu'on avait quand on était gamins, en gros c'étaient des dieux. On avait une confiance absolue : ils étaient tout pour nous. C'était comme des super-grands frères. On avait l'impression qu'ils savaient tout faire. Pour nous c'étaient des exemples. On avait tous qu'une envie, quand on serait grand, on serait moniteur à la colo du Barboux parce qu'on avait envie d'être comme eux.

Bruno Ubbiali, colon de 1967 à 1975

Comme Bruno, ils ne sont pas rares à revenir en tant que moniteur après avoir été eux-mêmes colons au Barboux, pour recréer les beaux moments vécus enfant. Les activités en plein-air ne manquent pas dans cette ancienne ferme située à 1000 mètres d'altitude. Dans les montagnes du Jura, il existe toute la place pour s'évader, étendre son ouverture d'esprit et apprendre à grandir différemment. Dans une société où l'on cherche à reconstruire du lien entre les individus, la parenthèse d'une colonie de vacances est une occasion unique d'aller vers les autres en apprenant à se découvrir, au travers de mille petits moments fondateurs.

Après avoir visionné ce documentaire, ceux qui n’ont jamais eu la possibilité de partir en colonies de vacances auront un petit pincement au cœur. Alors, ils se rattraperont en se disant que ça devait sans doute être comme une classe verte, mais peut-être en mieux. Et pour les 25% restants, les souvenirs vont fuser.

Merci Papa, merci Maman !, un film de Matthieu Faivre

Une coproduction France Télévisions et Kaméléon Production

Diffusion jeudi 8 juin 2023 à 22 h 50

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information