VIDÉO. Summer Tour de biathlon d’Arçon : des jeunes pousses au milieu des stars de la discipline, au coeur de la 1ʳᵉ journée de compétition

durée de la vidéo : 00h01mn49s
Le traditionnel Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs) bat son plein ce week-end. L'occasion pour les biathlètes de répéter leurs gammes avant l'arrivée de la neige. Reportage samedi 21 octobre. ©Emmanuel Rivallain, Laurent Brocard et Marie Loir

Le traditionnel Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs) bat son plein ce week-end. L'occasion pour les biathlètes de répéter leurs gammes avant l'arrivée de la neige. Reportage samedi 21 octobre.

Le stade Florence-Baverel d'Arçon, dans le Haut-Doubs, n'est pas encore blanc mais cela n'empêche pas les amoureux de biathlon de s'y être rassemblés en masse ce week-end à l'occasion du Summer Tour de biathlon d’Arçon (Doubs). Plusieurs courses ont lieu samedi et dimanche dans de nombreuses catégories différentes, notamment pour les jeunes biathlètes en U19 et U22. L'événement est organisé par l’Entente Sportive Saugette de Ski Montbenoît.

"On vient supporter les jeunes du ski club du Grandvaux. C'est une course comme une autre, mais pour les jeunes, c'est important, car cela leur permet de connaître leur état de forme pour la saison à venir. C'est sûr que ce n'est pas la même chose que sur neige, mais on voit quand même la forme dans les jambes et ce que donne le tir", nous a expliqué un supporter, fin connaisseur de la discipline.

"Ils courent au même endroit qu'en biathlon l'hiver. C'est exactement la même piste sur le stade d'Arçon", nous précise quant à lui un homme installé un peu plus loin. Il est particulièrement concentré sur les jeunes qui défilent sous ses yeux au son des skis roulettes qui claquent sur le macadam. Il attend le passage de son fils Tom, engagé sur l'une des courses du jour. 

Emilien Jacquelin et Justine Braisaz-Bouchet sacrés

Si environ 300 athlètes participent à l'événement, dont certains venus de l'étranger, ce sont évidemment les stars françaises de la discipline qui attirent le plus les regards. Julia Simon, vainqueure du classement général de la Coupe du monde la saison dernière et écartée de l'Équipe de France de biathlon depuis plusieurs mois en raison d'un soupçon de fraude à la carte bancaire au détriment de Justine Braisaz-Bouchet venait "chercher un bon entraînement". "On n'a pas beaucoup de courses donc ce sont des points de repères à prendre. Ce sont les conditions du réel. Cet été s'est bien passé, je pense que la forme commence à venir petit à petit, maintenant, il faut le mettre en application".

Côté résultats, ce samedi 21 octobre, le titre de champion de France d’été du sprint court a été conquis par Emilien Jacquelin chez les hommes, sur 7,5 km. Dans la catégorie femmes, c'est Justine Braizas qui a fait la belle opération en montant sur la première marche du podium, après un an d'arrêt en raison d'une maternité. "Ça s'est passé à peu près comme je voulais. Je suis très heureuse de gagner la course. Ce sont des tirs corrects sur le coucher. C'est une belle course d'ensemble. C'est chouette, le début des compétitions arrive bientôt. La forme est là, donc c'est bien", a-t-elle expliqué à notre journaliste Emmanuel Rivallain. Lou Jeanmonnot, originaire du Doubs, a terminé 3e de sprint court de 6 km. Elle s'est dite un peu "plus fatiguée" et "déçue" de sa prestation.

Le Jurassien Quentin Fillon Maillet, après une saison précédente particulièrement décevante, espérait retrouver les sensations qui l'ont mené au plus haut niveau, notamment lors de son incroyable épopée lors des Jeux Olympiques en 2022. Il a réalisé deux bons tirs avec un parfait 10/10. Il a terminé à une bonne deuxième place. "J'ai trouvé des solutions pendant la préparation, donc ça va mieux aller que la saison dernière. Du moins j'espère", a-t-il dévoilé au micro de France 3 Franche-Comté. 

Dimanche 22 octobre, la journée est consacrée aux poursuites. Le circuit international de biathlon débutera quant à lui le samedi 25 novembre du côté d’Östersund (Suède) avant de prendre la direction, en décembre, d’Hochfilzen (Autriche) puis de Lenzerheide (Suisse) - (voir le calendrier 23/24 complet).

Le programme de dimanche au Summer Tour d'Arçon 

9h00-9h50 : essais de tir U17 hommes et dames
10h00 : poursuite 8 km U17 hommes
10h30 : poursuite 6 km U17 dames
11h15 : remise des prix poursuites U17 hommes et dames
11h30-12h05 : essais de tir U19/U22/Seniors dames
12h15 : poursuite 10 km U19/U22/Seniors dames (championnats de France seniors)
13h15 : remise des prix poursuite U19/U22/Seniors dames
13h15-14h05 : essais de tir U19/U22/Seniors hommes
14h15 : poursuite 10 km U19 hommes
15h00 : poursuite 12,5 km U22/Seniors hommes (championnats de France seniors)
16h00 : remise des prix poursuites U19 et U22/Seniors hommes

Voir les résultats de samedi sur Nordicmag.info.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité