Le Fort Mahler, aussi appelé Fort du Larmont inférieur et perché sur les hauteurs de la Cluse-et-Mijoux. Il fut érigé au milieu du XIXe siècle pour protéger le château de Joux et l'entrée de la ville de Pontarlier.
Perché au sommet du Larmont le fort Mahler fait figure d'oublié, éclipsé par la splendeur du château de Joux. A 1000 mètres d'altitude, le Fort Mahler domine le passage de la Cluse et protège le fort de Joux. Construit dès 1845 il défend l'entrée de Pontarlier.
Au XIXe siècle avec les progrès de l'artillerie, la portée des tirs s'allonge et le château de Joux n'est plus à l'abri des canons ennemis. Il faut renforcer les sommets alentours.
Protéger le château de Joux
L'édification du Fort Mahler s'achève en 1851. Dissuasif, il joue pleinement son rôle face aux Prussiens pendant la guerre de 1870.En Janvier 1877, lors du transfert au Fort de 3 tonnes de martensite, sorte de dynamite, saisis par la douane, un accident se produit. La dynamite explose à l'intérieur du fort détruisant une partie du bastion. Six personnes sont tuées.
Rebâti, ce bastion forme avec trois autres ouvrages une barrière de fer imprenable. Occupé par l'armée jusqu'en 1968, il pouvait contenir 70 hommes. Aujourd'hui impossible de pénétrer dans l'enceinte, trop risqué.
Impénétrable
Propriété de la communauté de communes, le Fort est désormais en danger.Deux pans de murs se sont déjà effondrés. Mais aucun projet de conservation ne se profile à l'horizon. Les seuls travaux prévus seront destinés à sécuriser le site.
« Il y aurait tellement d’investissement à faire, regrette René Emilli, adjoint au maire de Pontarlier, en charge de la culture. Rien que pour le sécuriser il faut 3, 4, 5 millions, après il y aurait les éternels travaux de valorisation. »
En perpétuel travaux, depuis près de 20 ans, les collectivités ont déjà dépensé 10 millions d'euros pour conserver le château de Joux. Classé au titre des monuments historiques, le Fort Mahler semble condamné à rester dans l'ombre de son prestigieux voisin.