Imaginer le Saint-Jacques de demain : les habitants de Besançon réfléchissent à l'avenir de l'ancien hôpital

durée de la vidéo : 00h02mn05s
Une journée d'échanges sur l'avenir de l'ancien hôpital Saint-Jacques, à Besançon ©France télévisions

Quel avenir pour le site de l'Hôpital St-Jacques à Besançon ? Le public était invité toute la journée du samedi 30 septembre, dans ce lieu partiellement fermé désormais, pour donner son avis et inventer l'avenir.

À quoi ressemblera Saint-Jacques, dans 10 ou 20 ans ? Qui foulera les galeries de cet ancien hôpital construit au 17ᵉ siècle ? Et s’il n’y a plus d’hôpital, que faire de ces six hectares de bâtiment classés ?

Des suggestions pour l'avenir de Saint-Jacques

Certains habitants de Besançon ont leur petite idée et cela tombe bien, tout reste à écrire. "J’ai été très déçu par la reconversion des passages Pasteurs, j’ai trouvé ça très froid, très supermarchés. Je trouve qu’ici, il y a un espace avec pleins de possibles et ça serait dommage que ce soit figé dans le temps", explique l’un des habitants de Besançon présent sur place. "C’est vrai qu’une salle de prestige qui se situe dans les locaux de Saint-Jacques avec un bel auditorium, ça serait un minimum pour cette belle ville de Besançon", imagine un autre.

Autour des maquettes, on compare les projets. "Moi, j'ai un avis personnel. Il y a des gens qui le trouvent très joli, d’autres très laid" peut-on entendre au détour d’une démonstration. Pendant que d’autres partent en exploration dans cet hôpital désormais fermé. Ballade décalée jusque dans une cave, qui fut autrefois une crypte, réaménagée au cours du temps.

La municipalité a des priorités

Plus sérieusement, en surface, la municipalité consulte, mais pose quelques priorités. "La priorité de ce site-là, c’est de pouvoir donner la possibilité aux familles de s’installer en cœur de ville, alors qu’aujourd’hui, elles partent dans les villages environnants", déclare Anne Vignot, maire de Besançon. Pour Ludovic Fagaut, conseiller municipal (LR) : "des logements à 70 % sur Saint-Jacques, on ne voit pas forcément l’intérêt pour dynamiser la ville. Ça serait déposséder Saint-Jacques de son histoire et de son patrimoine."

Dans le flou des projets, une seule certitude : la construction d’une bibliothèque. Son ouverture est prévue en 2027.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité