Dans le Haut-Doubs, la proximité de la frontière suisse fait grimper le prix des loyers et des terrains. Difficile pour les moins “riches” de se loger. Depuis quelques mois, une résidence sénior, et 15 logements récemment inaugurés proposent des loyers 20% inférieurs aux prix du marché.
Gris, blanc et ocre. Ces nouveaux logements ont été construits à l’angle de la rue de Paix et des Abattoirs, sur l’îlot Saint-Pierre. La résidence Adrienne-Valdejo est déjà complète. La Société d’économie mixte (SEM) Idéha et la municipalité ont oeuvré ensemble sur ce projet.
Idem pour cette résidence senior d’un bailleur social. Cette dame n’a pas hésité bien longtemps avant d’accepter la proposition de logement social sur conditions de revenus. Elle paye 530 euros de loyer pour un appartement avec un garage, et un balcon. Auparavant dans le privé, elle déboursait plus de 800 euros par mois. “C’est très fonctionnel pour une personne âgée et en centre-ville. Il y a même une douche italienne” explique la locataire au micro de notre journaliste Emmanuel Deshayes.
Détendre le marché du logement social
Comment à quelques kilomètres de la Suisse à arriver à proposer des loyers modérés inférieurs au prix du marché ? La ville de Pontarlier négocie avec les promoteurs. “Sur des terrains qui nous appartiennent, on accepte de les vendre, sur engagement des promoteurs à livrer 20 à 25% en dessous du prix du marché” explique Patrick Genre, maire de Pontarlier. Le secteur connaît depuis des années une crise du logement, du fait de l’attractivité de la Suisse et de la bonne santé des entreprises du Haut-Doubs. La demande de logements est forte. “On arrive aujourd’hui, dans le logement social, à répondre à une demande sur sept, c’est dire la tension qu’il y a. Il y a aussi un taux de rotation très faible de ces logements” note l’élu.
Pontarlier en zone tendue
Depuis ce mois d’octobre 2023, Pontarlier comme Besançon sont passés en zone tendue comme plus de 150 communes déjà en France. Cela veut dire que Pontarlier pourra bénéficier des avantages Pinel pour les investisseurs et que les acheteurs pourront prétendre à un prêt à taux 0%.
À Pontarlier, l'entrée en "zone tendue" "arrive un peu tard" pour Thierry Hayotte, président de l'Association Pontissalienne d’aide aux travailleurs (APAT), organisme proposant des logements sociaux à un public en difficulté. "Du fait de notre proximité avec la Suisse, nous avons beaucoup de demandes de logements et les loyers explosent" pestent-ils. "On a un an et demi d'attente pour les logements sociaux" nous confiait-il y a quelques jours.