INFO FRANCE 3. Les malfaiteurs cherchaient les métaux précieux, près de Besançon, l'entreprise Cheval Frères braquée en pleine nuit

L'entreprise qui fabrique des composants pour l'horlogerie de luxe à École-Valentin (Doubs) près de Besançon a été cambriolée vers 3h30 ce mercredi 20 mars 2024. Les malfaiteurs cagoulés et armés cherchaient à voler des métaux précieux. Le préjudice est en cours d'estimation, selon le Pdg.

Un cambriolage a eu lieu ce mercredi 20 mars 2024 chez Cheval Frères SAS à École-Valentin (Doubs), près de Besançon. Selon nos informations, le braquage a eu lieu en pleine nuit vers 3h30. Les malfaiteurs cherchaient à dérober des métaux précieux dans l'usine. Plusieurs individus cagoulés et armés se sont introduits par effraction dans les locaux. On ignore encore pour l'instant la nature et le montant du butin. "Le préjudice est en cours d'estimation", explique Antoine Gérard, le Pdg de Cheval Frères, sans donner plus de détails sur les circonstances du vol.

L'entreprise fabrique des composants pour l'industrie de pointe et les marchés du luxe, dans l'horlogerie, la joaillerie et la bijouterie. Et notamment des couronnes et des poussoirs pour les montres. Elle est spécialisée dans l'usinage de précision de matériaux métalliques ou autres, notamment l'inox, l'or, le platine, le titane ou la céramique. Elle emploie 200 salariés.

"Tout s'est passé extrêmement rapidement"

"Tout s'est passé extrêmement rapidement, raconte Antoine Gérard. Mais toutes les mesures de sécurité que nous avons mises en place ces derniers mois ont été efficaces. La société de surveillance a été immédiatement prévenue tout comme les gendarmes qui sont venus très vite sur place. Les malfaiteurs sont repartis juste avant leur arrivée." Le patron de l'entreprise qui tient surtout "à saluer le courage et le sang des équipes qui ont réagi exactement comme elles devaient le faire."

Le parquet de Besançon, contacté par France 3, indique l’ouverture d’une enquête de flagrance, confiée ce jour en co-saisine à la section de recherche de Besançon et au groupement de gendarmerie du Doubs.

Braquages à répétition

Ce n'est pas la première fois que Cheval Frères SAS est prise pour cible par des malfaiteurs. Le 30 novembre 2023, vers 21h40, trois hommes armés avaient déjà réussi à pénétrer les locaux de l'entreprise, braquant et séquestrant six employés dans une pièce. Ils avaient dérobé des métaux précieux. Le préjudice avait été estimé à 300 000 euros.

Non loin de là, en mai 2020, une autre entreprise spécialisée dans les métaux précieux avait été victime d'un vol important. Le 3 mai 2020, vers 5h45 des individus avaient braqué la société de bijoux MCGP Losange connue sous le nom de Franck & Person située à Châtillon-le-Duc (Doubs), en bordure de la commune de Miserey-Salines près de Besançon. Les cambrioleurs étaient partis avec 20 kg d'or.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité