Propriétaire du FC Sochaux-Montbéliard depuis 2019, le groupe chinois Nenking est dans une impasse. Incapable jusqu’alors d’injecter les 11 millions d’euros nécessaires, il est aujourd’hui poussé vers la sortie par les supporters du FCSM. Ces derniers ont-ils été entendus ? En tout cas, l’actionnaire chinois nous l’assure, il est désormais prêt à vendre le club à un nouvel investisseur pour éviter le dépôt de bilan.
Peu importe l’avenir du FC Sochaux-Montbéliard, il se jouera en coulisses dans les prochains jours. Nationale 1, dépôt de bilan ou sauvetage miracle en Ligue 2 ? Toutes les options sont encore sur la table. Le labyrinthe est long, complexe. La sortie, elle, est très difficile à trouver. Une chose est sûre, le FCSM devra passer une nouvelle fois devant la DNCG – le gendarme financier du football français – en fin de semaine pour proposer un budget de Nationale 1, la troisième division française. À moins qu’un recours ne soit finalement déposé devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) pour rester en Ligue 2.
Quel scénario pour Sochaux ?
Deux options semblent aujourd’hui les plus probables : la première, celle que tout le monde ici souhaite éviter, serait celle du dépôt de bilan. Sochaux n’aura pas l’argent pour assurer son budget ni en L2 ni N1 et devra donc repartir en bas de l’échelle, sans son centre de formation, et sans statut professionnel. La deuxième, plus rassurante, serait qu’un nouvel actionnaire soit capable d’assainir les finances du club dans les plus brefs délais en comblant le déficit manquant qui s’élèverait toujours à 11 millions d’euros. Somme que la groupe Nenking, propriétaire du FCSM depuis 2019, n’a pour l’heure, pas été en mesure de trouver.
Dans une vidéo publiée vendredi après-midi sur le site du club, Frankie Yau, numéro 2 du groupe chinois et président du FCSM, a parlé de négociations en cours avec "nouveaux investisseurs" sans donner plus de détails sur les véritables intentions du propriétaire chinois, spécialisé dans l’immobilier. Ce dimanche 16 juillet, France 3 Franche-Comté est en mesure de vous le confirmer, c’est bien une vente qui se profilerait. Le groupe Nenking nous l’assure, sa priorité à l’heure actuelle est de "tout faire" pour "sauver le FCSM". Contrairement à ce qui a été évoqué ces derniers jours, l’actionnaire chinois serait prêt à céder le club à un nouvel actionnaire dans les plus brefs délais, pour assurer sa survie.
Nenking prêt à vendre, mais à qui ?
De potentiels repreneurs "asiatiques" se seraient manifestés, mais la situation sociale tendue en France – notamment les émeutes survenues au début du mois de Juillet – ne serait pas de nature à rassurer ces investisseurs. Par ailleurs, un autre candidat venu des Emirats-Arabes Unis aurait également fait part de son intérêt pour le FC Sochaux-Montbéliard. Frankie Yau a promis de prendre à nouveau la parole en début de semaine pour dévoiler la stratégie de Nenking.
Nous vous le confirmons également, l’organigramme du club n’a pas changé. Pour l’heure, Samuel Laurent est toujours le directeur général du club franc-comtois, mais la situation pourrait rapidement évoluer. Frankie Yau, et Steven Zhong, fils du patron de Nenking Zhong Naixiong, ne seront pas les seuls décisionnaires. Le conseil d’administration du groupe chinois aura aussi son mot à dire dans les prochains jours. "La priorité n’est pas de désigner un bouc-émissaire", assure-t-on chez Nenking, qui regrette par ailleurs les propos « insultants » subis par Samuel Laurent ces dernières semaines. Toutefois, le groupe chinois dit comprendre la colère et l’inquiétude des supporters.
Nenking prêt à faire une croix sur 14M d'euros ?
Une question subsiste cependant : si aucun repreneur potentiel n’est trouvé, si les négociations avec les candidats acheteurs n’aboutissent pas d’ici à jeudi - date à laquelle le FCSM doit normalement repasser devant la DNCG - Nenking mettra-t-il enfin la main à la poche pour sauver le FCSM ?
Difficile à dire, mais en cas de cession du club à un autre actionnaire, le groupe chinois serait prêt, selon nos informations, à faire une croix sur ses 14 millions d’euros versés sur un compte courant d'associés depuis quatre ans : 4 millions d'euros d'abord injectés lors de la reprise du club en 2019 + 10 millions en fin de saison dernière pour passer devant la DNCG. Une somme importante, une dette en quelques sortes, du FCSM envers Nenking, que le futur repreneur, s'il existe, n'aurait donc pas à rembourser.