Les punaises de lit envahissent l'étage d'un hôpital, des lits fermés

A Baume-les-Dames (Doubs), une invasion de punaises de lit touche l'hôpital, selon les informations de France 3 Franche-Comté. Le traitement de cet insecte s'avère particulièrement compliqué en raison de la présence d'une autre espèce, protégée celle-ci : des chauves-souris Murin. On vous explique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fonctionnement de l'hôpital Sainte-Croix de Baume-les-Dames, dans le Doubs, est perturbé depuis quelques semaines. Selon nos informations, un étage complet a été condamné à la suite de la découverte d'une invasion de punaises de lit. Au total, dix lits ont été fermés, comme nous l'a confirmé le directeur de l'établissement Georges Navarro, ce lundi 11 septembre 2023.

"La situation est parfaitement connue. Nous avons mis en place une cellule de crise et nous sommes en lien avec la préfecture du Doubs, la Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) ainsi que l'ARS et la mairie, nous explique-t-il. On travaille sur quelque chose de pérenne pour éviter ce genre de soucis à l'avenir. On est en contact avec des entreprises spécialisées".

Punaises de lit et chauves-souris

Les punaises de lit sont de petits insectes qui se cachent le plus souvent dans les matelas et les sommiers. Elles se nourrissent de sang et piquent pendant la nuit. Elles sont un véritable fléau pour celles et ceux qui ont le malheur de croiser leur route. Elles ne sont pas synonyme de saleté ni de mauvais entretien. Il est difficile de savoir d'où elles proviennent. Gérer ce problème à l'échelle d'un établissement de santé peut s'avérer un véritable casse-tête, surtout quand une autre espèce entre dans l'équation...

Le directeur ne cache pas qu'il a affaire à un "problème complexe". Les punaises de lit ne peuvent pas être traitées de manière classique à cet endroit. En effet, une importante colonie de femelles murins a élu domicile dans les combles de l'hôpital, situées juste au-dessus de l'étage infecté. "Un comptage a eu lieu l'an dernier chez nous. Il y en avait 700 à cette époque. Les femelles sont bien dans nos combles, elles viennent faire naître leur petit", précise Georges Navarro. Le murin est l'une des plus grandes chauves-souris d'Europe. Elles possèdent le statut d'espèce protégée. Des précautions particulières doivent donc être mises en place afin que l’extermination des punaises de lit ne nuise pas à ce petit mammifère volant.

"On n'a pas le droit de faire n’importe quoi. Il faut tout faire valider, notamment concernant les produits employés pour faire disparaître les punaises de lit", détaille le directeur de la structure, rappelant que le plus important reste la santé des patients accueillis au centre hospitalier.

Un protocole spécial mis en place

Au sujet des punaises de lit, un protocole particulier a été mis en place dès la découverte de spécimens. Toujours selon la direction, une étanchéité entre l'étage infecté et le reste de l'hôpital a été effectué. "Quand les patients sortent d’ici, on leur redonne leurs affaires que lorsque l'on est sûr que les affaires sont saines. On a acquis des équipements pour traiter à chaud et on a modifié nos protocoles de blanchisserie", détaille Georges Navarro. Une autre étanchéité doit être réalisée, entre les combles, dans lesquelles se trouvent les chauves-souris et l'étage infecté. Il s'agira de "travaux plus lourds".

Il faudra probablement plusieurs mois avant que la situation revienne à la normale à l'hôpital de Baume-les-Dames. "On essaie de gérer cela du mieux possible. Les lits manquent d’autant plus en ce moment... C'est complexe, mais on va y arriver", conclut le directeur de l'hôpital Sainte-Croix de Baume-les-Dames, en référence aux tensions persistantes que subit déjà l'hôpital public de manière générale, et ce, depuis plusieurs années maintenant. 

À Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, le service des urgences a, lui aussi, été envahi par les parasites et a dû fermer ses portes début septembre, selon Actu.fr. Les urgences de l'hôpital Édouard Herriot, à Lyon, ont également été infestées de punaises de lit en mai 2023, comme le rappelle Ouest-france.fr

► À lire aussi : Punaises de lit ? Tout savoir sur ces insectes - ecologie.gouv.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information