Le musicien catalan en résidence à la Saline Royale d'Arc-et-Senans (Doubs) lance Orpheus XXI. Une vingtaine de musiciens migrants intégreront l'orchestre symphonique. Des auditions ont eu lieu hier à la Saline.
Une audition a eu lieu à la Saline Royale d'Arc-et-Senans. Ils intégreront l'orchestre Opheus XXI. Avec Waed Bouhassoun, Musicienne syrienne orchestre Jordi Savall - Sylvie Laroche, Directrice de l'association "Coop Agir". Reportage H.Lecomte, C.Schulbaum, F.Petit.
Le projet « ORPHEUS XXI - « Musique pour la vie et la dignité » a pour objectif l’intégration de musiciens professionnels réfugiés. Et la volonté de transmettre leur culture aux enfants et adolescents déracinés.
La Saline Royale qui a accepté le projet de Jordi Savall souhaite ainsi offrir à des jeunes musiciens la chance de s’intégrer par le travail, d’abord en tant qu’enseignants musicaux dans les écoles, puis en tant que concertistes lors de la tournée de l'orchestre.
L'orchestre sera composé à 100% de musiciens migrants venus du monde entier, des hommes et des femmes. Une tournée de concerts sera organisée l'an prochain. Orpheus XXI est soutenu par le programme Europe Créative
Des ateliers d'auditions ont eu lieu les 3 et 4 mars au sein de la Saline classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
Jordi Savall avait en avril dernier donné deux concerts dans l'ancienne "Jungle" de Calais aujourd'hui démantelée.