A partir de lundi 22 décembre, les poids lourds qui emprunteront la RN 57, devront réduire leur vitesse de 30 km/h. Au lieu de rouler à 50, ils circuleront donc à 30. Objectif : réduire le nombre d’accidents.
C’est une décision municipale. Elle ne s’appliquera que sur 600 mètres de route, à partir des commerces jusqu’à la fin du village. Seuls les camions sont concernés.
Il s’agit de sécuriser cette portion de route particulièrement accidentogène à cause d’un virage à gauche très accentué. A cet endroit, régulièrement, de nombreux camions s’encastrent dans le mur d’une propriété privée. Les résidents craignent pour leur vie et celle de leurs proches.
Un axe franco-suisse très fréquenté
En juillet, le maire s’inquiétait. Après qu’un énième camion chargé a loupé son virage à l’entrée de la commune et a terminé sa course dans le mur d’un riverain. Comment concilier la fluidité d’un axe franco-suisse capital et la sécurité publique quand on n’a plus les moyens d’envisager un contournement trop coûteux ? Telle était l’interrogation du maire de Jougne.Sur cette route, passent 1 500 camions quotidiennement.
Un autre projet est à l’étude cette fois-ci sur la partie haute du village, sur le plateau de Jougne.
Interview du maire de la commune
Interview de Denis Poix-Doude, maire de Jougne.
Reportage complet
Interviews de Denis Poix-Daude
Maire de Jougne, Jean Monnier-Benoît
Habitant de Jougne / Reportage d’Emmanuel Thierry et Jean-Stéphane Maurice.