Le kirsch de la cerise de Mouthier-Hautepierre est-il en voie de disparition ?

De renommée nationale, le kirsch de la Marsotte est une eau-de-vie produite depuis plus d'un siècle dans la vallée de la Loue, à Mouthier Haute-Pierre. Ce produit prisé des plus grandes tables pourrait cesser d'exister. La coopérative cherche un nouveau président et un nouvel élan.

Au début du XXe siècle, le phylloxera a détruit les vignes de Mouthier Hautepierre. Des cerisiers ont alors été planté à la place des ceps ravagés par la maladie. Il y a eu jusqu'à 30 producteurs de ce fameux kirsch de la Marsotte. Imaginez 150 hectares de cerisier en fleur au printemps ! Aujourd'hui, il reste seulement une dizaine de producteurs dans la coopérative sur 30 hectares. 

Le président Yves Calvi a décidé d'arrêter son activité bénévole. Il est en conflit avec la municipalité. Faute de successeur, l'atelier de distillerie pourrait s'arrêter. 

Voici les raisons de cette crise de la cerise de la Marsotte : 

Avec Yves Calvi Président Coopérative des Kirschs de la Marsotte, Romuald Maugain Maire de Mouthier-Haute-Pierre. L.Thiery, JL Saintain, E.Dubuis

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité