Après près de deux semaines d'absence, et une météo qui avait fait fondre les derniers flocons de Franche-Comté, la neige a fait son retour ce 5 janvier. De nouvelles chutes sont prévues les prochains jours.
Après un mois de décembre 2021 très favorable aux skieurs, les derniers jours de météo de décembre avaient fait fondre jusqu'aux derniers flocons de Franche-Comté. Mais ce mercredi 5 janvier, quelques chutes de neige ont rendu aux hauteurs de la région son manteau blanc. Celui-ci reste modeste, mais de nouvelles chutes de neige pourraient venir lui donner un peu de volume dans les hauteurs.
Dans le Haut-Doubs, quelques centimètres de neige
Les amateurs de glisse n'ont certes pas encore de quoi ressortir leurs skis sur les hauteurs du Doubs. Mais tout de même, la neige a repris ses droits sur les paysages des alentours de Pontarlier. Un habitant des Verrières-de-Joux, Denis Bourgain, nous a partagé les jolies images qu'il a pu prendre de son village, situé à 945 m d'altitude.
A Pontarlier même, on ne peut pas dire que les habitants se soient réveillés sous un épais manteau de neige, mais là aussi, la ville a retrouvé ses allures de matins d'hiver.
Dans le Territoire de Belfort, le massif des Vosges enneigé
Si les prochains jours devraient apporter plus de pluie et de redoux que de flocons aux altitudes moyennes, en ce milieu de semaine, quelques chutes de neige ont recouvert les forêts du Ballon d'Alsace de neige. Sur Instagram, la Franc-comtoise un_moment_ici_maintenant a partagé cette belle photo d'une promenade dans la forêt de la plaine de la Gentiane, aux pieds du Ballon.
Dans le Jura, les montagnes et les arbres recouverts de jolis flocons
C'est peut-être du Jura que sont arrivées ces dernières heures les plus belles images de paysages enneigés. Si là aussi, on ne peut guère dire que les quantités sont suffisantes pour retrouver dès aujourd'hui les plaisirs des sports de glisse, la neige a tout de même transformé en quelques heures les montagnes.
A Lajoux, Angéline Baudin a partagé avec plaisir ces panoramas.
Voir cette publication sur Instagram
- La photographe a également partagé certains de ses clichés sur son compte Instagram -
Difficile de prévoir combien de temps les flocons resteront accrochés aux branches des arbres et des résineux, mais les Jurassiens ont profité des premières chutes pour partager leurs plus belles prises photographiques. Ce mercredi, Valérie C. avait déjà envoyé une photographie et surtout une vidéo des paysages de Septmoncel.
Marine Da Silva nous a également fait parvenir une belle image, prise à La Chaumusse ce jeudi matin. Un cliché où l'on peut voir que le temps était nettement moins ensoleillé que la veille.
Des averses, mais aussi de nouveaux flocons attendus pour cette fin de semaine
Pour la suite de cette première semaine de janvier, de nouvelles averses, de flocons et de pluies sont prévues dans la région. Si les zones de plaines et situées en dessous de 500 mètres d'altitude devraient, selon Météo Franc-Comtoise, surtout expérimenter de la pluie, en altitude, ce vendredi 7 janvier et surtout ce dimanche 9 janvier, la neige pourrait s'accumuler, en particulier au dessus de 700-800 mètres d'altitude.